Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Attestation numérique : où trouver et comment utiliser l’attestation de déplacement sur smartphone ?

Publié par Romane TARDY le 06 Avr 2020 à 10:34

L’attestation numérique est enfin disponible ! Christophe Castaner a annoncé la mise en ligne d’un générateur d’attestation numérique sur le site du gouvernement dès ce lundi 6 avril. Mais comment cela fonctionne et comment bien s’en servir ? Découvrez le tuto dans la vidéo ci-dessous :

A lire aussi : « Chaque matin, j’appréhende l’ouverture du magasin » : Une employée de supermarché témoigne sur son quotidien depuis le confinement

Désormais plus besoin d’imprimer ou d’écrire le document, il est enfin temps de faire votre attestation de façon plus écologique et donc numérique pendant le confinement. Cette attestation numérique est disponible ICI sur le site du ministère de l’Intérieur. En seulement quelques clics, vous pourrez télécharger l’attestation et la remplir facilement sur votre smartphone. Christophe Castaner avait précisé :  » on pourra éditer le formulaire, depuis son smartphone, afin de le présenter aux policiers grâce à un QR code » .

Informations à fournir sur l’attestation numérique

Les informations à remplir restent les mêmes à savoir le nom, le prénom, l’adresse, la date et le lieu de naissance. Il faut ensuite cocher la case d’un des sept motifs de sortie. Il est également possible d’en sélectionner plusieurs si votre déplacement regroupe plusieurs objectifs. Puis, vous devez impérativement préciser la date et l’heure de sortie. La police aura accès à l’heure à laquelle vous avez édité le document pour éviter toute fraude. « Cela évitera que des personnes remplissent l’attestation uniquement à la vue d’un contrôle de police » , avait précisé Christophe Castaner.

Son fonctionnement par QR code

Le formulaire une fois rempli, vous cliquez sur générer une attestation et vous aurez donc un fichier PDF. Il vous suffit de le sauvegarder sur votre smartphone et de le présenter à la police en cas de contrôle. Sur ce document, il y a a un QR code, un type de codes-barres qui permettra de transmettre les données. Les policiers pourront le scanner et donc voir toutes vos informations en limitant le contact. La police utilise une application Android nommée CovidReader pour lire les QR code. Par ailleurs, les données ne sont pas collectées après par le gouvernement.

Petits détails importants : la page fonctionne sans connexion Internet par contre il faut bien sûr avoir de la batterie. Munissez-vous également de votre carte d’identité. Attention, n’utilisez que l’attestation numérique du site du gouvernement sinon cela pourrait permettre à des malfaiteurs de récolter vos informations personnelles.

Source : Le Parisien 

A lire aussi : Coronavirus : une mère accouche de son premier enfant et quelques heures plus tard, l’impensable est arrivé

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.