Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Attestations sur téléphone : existe-t-il un historique de vos sorties ?

Publié par Tom le 08 Avr 2020 à 7:26

Depuis le lundi 6 mars, les attestations de sortie sont également disponibles sur téléphone. Si cela soulage beaucoup de Français, d’autres sont inquiets quand à l’usage de la nouvelle technologie pour ces attestations. Mais existe-t-il un historique des sorties ? Que contient ce QR code ?

A lire aussi : Attestation numérique : cette erreur qui pourrait vous coûter 135 euros même si vous avez rempli votre attestation…

Le QR code de ces attestations est-il fiable ?

La vidéo du jour

Pour entamer la quatrième semaine de confinement, les Français ont désormais droit aux attestations de sortie sur téléphone. Celles-ci se remplissent comme les formulaires papier, avec les même questions. Ces derniers sont par ailleurs toujours valables. Si beaucoup sont soulagés car cette nouvelle méthode semble plus simple, plus rapide et surtout plus écologique, d’autres s’interrogent. Que contient le QR code scanné par les policier(e)s lors d’un contrôle ? Nos informations sont-elles dévoilées ? Et existe-t-il un historique de nos sorties ?

Les attestations sur smartphone ne transmettent pas les données

A priori, rien de tout ça. Ce QR code ne contient que les informations concernant cette sortie-ci. Aucune information personnelle n’est dévoilée. Aucun historique de sorties n’existe. La France ne vendra pas vos informations à la CIA.

Le ministère de l’Intérieur aurait d’ailleurs privilégié ce mode de fonctionnement à une application, afin que les données des Français ne transitent pas sur les serveurs. Le chercheur en sécurité Baptiste Robert confirme cette version sur son compte Twitter. « Lorsque vous visitez la page sur le site du ministère de l’Intérieur, une attestation vierge est téléchargée, l’utilisateur rentre ses données et l’attestation est remplie localement. On peut donc affirmer que la génération de l’attestation est faite proprement et qu’aucune donnée personnelle n’est envoyée sur les serveurs du ministère« . Des propos confirmés par plusieurs sources issues de la gendarmerie, selon RTL. Aucun enregistrement, ni aucune sauvegarde de vos données ne sont faites.

Le danger existe quand même

Attention tout de même à certaines arnaques ou erreurs à ne pas faire. Il ne faut pas divulguer son QR Code sur les réseaux sociaux, puisque là tout le monde y aurait accès et pourrait récupérer des données comme votre identité ou adresse. Attention également à bien remplir une attestation officielle, et non une fausse, faite sur un site d’arnaque. Aucune attestation n’est payante. Enfin, voici une astuce à utiliser lors d’un contrôle par les forces de l’ordre. 

A lire aussi : Attestation de déplacement numérique : ce « détail » dans l’attestation qui scandalise les internautes

Source : RTL

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.