Déconfinement : une nouvelle attestation mise en place
Dès le 11 mai, « il sera possible de sortir librement dans la rue sans attestation. » Cela concerne les déplacements dans un périmètre maximum de 100 kilomètres. Le ministre de l’Intérieur a indiqué qu’une « nouvelle attestation » sera nécessaire au-delà de cette limite.
Les déplacements jusqu’à un périmètre de 100 kilomètres seront autorisés
Christophe Castaner a indiqué qu’à partie du 11, « il sera possible de sortir librement dans la rue sans attestation. » Un périmètre de 100 kilomètres « à vol d’oiseau » autour de votre domicile est imposé. « Pour permettre le contrôle de la règle des 100 km », « une nouvelle attestation sera publiée. »
Cependant, le ministre de l’Intérieur explique : « Cette limite ne s’applique que si on quitte son département de résidence. Parcourir plus de 100 km au sein de son département de résidence reste possible. »
Des exceptions existeront pour ces déplacements dans le cas de motifs impérieux. Par exemple, tel que « l’assistance à un parent vulnérable ou à un enfant vulnérable », « un déplacement professionnel indispensable », ou encore le décès d’un proche. Toutefois, les déplacements pour rendre « une simple visite à un proche » ou « se rendre dans sa résidence secondaire » ne seront pas considérés comme impérieux.
Une nouvelle attestation sera nécessaire
De ce fait, le ministre de l’Intérieur prévient : « Des contrôles seront organisés dans les gares, les aérogares ou sur certains tronçons d’autoroutes et de routes à grande circulation. Ils pourront l’être aussi l’arrivée des destinations touristiques. »
Il donne comme exemple un contrôle de voiture : « Soit c’est un trajet de plus de 100 km hors de son département de résidence et vous devrez fournir cette attestation remplie. Soit c’est un trajet de moins de 100 km et un simple justificatif de domicile sera suffisant [l’attestation d’assurance, une facture, un chéquier]. »
« Là encore, nous comptons sur le civisme et la responsabilité des Français mais les contrevenants seront sanctionnés. Le montant de l’amende ne change pas, 135 euros susceptibles d’augmenter en cas de récidive », souligne Christophe Castaner.
Ainsi, la nouvelle attestation sera disponible sur le site internet du ministère de l’Intérieur en format papier ou bien numérique.
>>> À lire aussi : Déconfinement le 11 Mai : on en sait plus sur la réouverture des plages