Attention à tous ces papiers : Il faut bien réfléchir avant de les jeter !
Les papiers, c’est encombrant et il vous prend parfois l’envie de tout jeter. Attention à certains de ces documents, il faut bien réfléchir avant de les jeter. Voici un petit rappel des délais à respecter ainsi que de la marche à suivre pour s’en débarrasser.
A lire aussi : Une aide de 150 euros pourrait bien vous être envoyée !
Attention avant de vous débarrasser de ces papiers !
Beaucoup d’entre vous ont sûrement profité du confinement pour faire du tri dans votre logement et vos papiers. Vous avez alors jeté des papiers dont vous n’avez plus besoin. Attention, il ne faut pas le faire n’importe comment ! Plusieurs précautions sont nécessaires et on vous les rappelle ci-dessous.
Tout d’abord, il y a des délais à respecter avant de jeter certains papiers. Si pour les tickets de carte bleue, il n’y a pas de limite, ce n’est pas le cas de tous les documents. Pour vos factures de téléphone ou d’Internet, vous êtes priés d’attendre un an. Pour les remboursements de santé comme l’assurance-maladie, il faut les conserver deux ans. Plus important encore, vos quittances de loyer, là il faut compter trois ans.
Certains documents ne doivent même pas être jetés avant cinq ans comme les relevés bancaires ou les factures d’électricité, d’eau ou de gaz. Cela va même jusqu’à 10 ans pour les travaux de gros oeuvre, les correspondances avec le syndic ou les relevés de charges. Ces documents pourraient vous être utiles si vous devez prouver un paiement par exemple.
On vous conseille également une marche à suivre pour jeter ces documents, afin qu’aucune information personnelle ne soit dérobée.
A lire aussi : Vérifiez bien vos factures d’électricité et de gaz… elles pourraient contenir de grosses erreurs !