Attention, le nombre de morts va grimper en flèche dans cette région française
Une région de France fait face à une augmentation importante de la mortalité. Découvrez de laquelle il s’agit !
Une situation alarmante
En plein cœur de la France, une situation inquiétante est en train de voir le jour. D’après les sources de l’Observatoire des territoires, certaines zones comme le Massif central, le Limousin ou la Nièvre pourraient connaître une forte augmentation du taux de mortalité dans les années à venir. Et ce n’est pas à cause d’un virus ou d’une maladie mystérieuse, mais tout simplement à cause du vieillissement rapide de la population.
Depuis plusieurs années, ces territoires perdent leurs jeunes habitants, attirés par les grandes villes et les différentes opportunités que celles-ci pourraient leurs offrir. Ainsi, les personnes âgées deviennent majoritaires. L’indice de jeunesse, qui compare le nombre de personnes de moins de 20 ans à celui des plus de 60 ans, a fortement chuté. Cela entraîne des conséquences très importantes : plus de décès, plus de besoins en soins et en accompagnement à domicile, et plus de pression sur les retraites et les services publics locaux.
Ce phénomène touche particulièrement ce qu’on appelle « la diagonale du vide« , une grande bande du territoire qui traverse la France du nord-est au sud-ouest, souvent peu peuplée et mal desservie. Mais attention : même certaines grandes villes comme Paris commencent aussi à vieillir. Aujourd’hui, les plus de 65 ans représentent un cinquième de la population française. D’ici 2050, ils pourraient en représenter un tiers.
Quelles sont les solutions ?
Pour contrer ce phénomène, les experts proposent de développer ce qu’on appelle la « silver économie« . La silver économie désigne tous les services destinés aux seniors : transports plus accessibles, loisirs adaptés, etc. L’immigration serait aussi une solution, mais son effet est limité.
Cette situation pose aujourd’hui une vraie question de société. L’Unccas (association d’élus locaux) appelle à construire une politique qui améliorerait le logement, la santé, l’emploi et les loisirs de ces régions afin qu’elles soient capables de faire face à ce problème. Et vous, vivez-vous dans une de ces régions touchées par ce phénomène ?