Attention : les sapins de Noël peuvent être dangereux pour votre santé…
La magie de Noël approche, et le sapin en est un avant-goût. Seul ou avec les enfants, décorer le sapin est une véritable tradition en France et dans le monde. Alors que Lidl propose un sapin naturel à un prix imbattable, des chercheurs tirent la sonnette d’alarme sur ses dangers pour votre santé. Qu’il soit naturel ou artificiel, les risques liés à cette tradition sont très élevés.
À lire aussi : Ikea : Comment se faire rembourser son sapin et l’avoir gratuitement ?
Sapin de Noël : attention à ses dangers sur votre santé !
Chaque année, de nombreux ménages s’attellent à la décoration de leur sapin de Noël. Un moment à partager en famille ou entre amis qui doit donner un avant-goût des fêtes de fin d’année. Alors que le débat revient chaque année sur le choix entre le sapin artificiel ou naturel, une équipe de chercheurs américains alertent sur les dangers pour votre santé. Si le sapin artificiel est plus nocif pour la planète, est ce qu’il l’est tout autant pour la santé ? Pour Bryan Cummings, chercheur au Drexel University’s College of Engineering, les sapins véritables peuvent libérer des « substances volatiles » . Ces substances peuvent entraîner des irritations des voies respiratoires. Mais le sapin artificiel est plus dangereux puisque sa constitution comprend des phtalates pouvant être cancérogènes.
À lire aussi : Noël : Quel cadeau offrir selon le signe astrologique ?
L’odeur naturelle n’est pas si « merveilleuse »
Bien sûr, le conifère naturel reste à privilégier pour votre santé et pour la planète. Selon plusieurs études, il faudrait garder un sapin artificiel 20 ans pour amortir son empreinte carbone, comme le rapporte le média Marie Claire. Et le conifère naturel offre également une odeur de pin très agréable quand vous rentrez d’une journée de travail abominable. Une bonne nouvelle, notamment quand on sait que Carrefour frappe très fort avec un sapin de Noël au rapport qualité-prix imbattable. Merveilleux, non ? Pas tout à fait. En effet, cette odeur est due à « la libération d’un mélange de différents composés organiques volatiles » explique le chercheur Bryan Cummings. ces « COV » peuvent être particulièrement dérangeants pour les personnes qui souffrent d’asthme ou d’allergies. Pour autant, le chercheur souligne que personne n’est à l’abri d’irritations des voies respiratoires.
À lire aussi : Noël : Comment profiter des meilleurs bons plans ?