Attention à cette nouvelle arnaque concernant votre boîte mail !
Les arnaques sont de plus en plus nombreuses et les arnaqueurs usent de techniques particulièrement vicieuses. Des procédés qui ont souvent lieu par sms ou par mail. Depuis peu, ce sont les utilisateurs de Gmail qui sont pris pour cible. Soyez vigilants !
À lire aussi : Les influenceurs laissent place aux désinfluenceurs : une nouvelle arnaque ?
Un mail de Google envoyé à plusieurs millions de comptes
Ces derniers temps, les internautes sont nombreux à avoir reçu un mail provenant de Google. Un courriel au premier abord innocent, mais qui est en réalité une vaste arnaque. Dans ce mail, l’entreprise propose un cadeau aux utilisateurs car ils ont atteint un nombre de recherches record sur le moteur de recherche.
Dans le message, Google affirme qu’il récompense une personne toutes les 10 millions de recherches. La suite du texte donne des instructions à suivre parmi lesquelles il faut évidemment transmettre ses données personnelles afin d’obtenir son prix.
Face à ce phénomène, Google, qui a récemment créé son intelligence artificielle, a mis en garde ses utilisateurs. L’entreprise avertit que les mails ou publicités qui proposent des cadeaux sont frauduleux. La page d’aide du géant américain précise qu’elle ne gère ni loteries ni tirages au sort.
À lire aussi : Attention à cette arnaque dans les taxis : vous pouvez vous faire avoir facilement
Les utilisateurs Gmail victimes d’une arnaque
Si vous recevez ce mail, Google recommande de le signaler comme spam. Ce n’est pas la première fois que ce type d’arnaques est recensé. Par le passé, des utilisateurs de Gmail avaient reçu des mails leur demandant de payer pour des services comme Google Maps.
Il existe plusieurs signes évidents qui permettent de déterminer si un courriel est une arnaque ou non. Adresse mail, fautes d’orthographe, url du site… Faites attention aux détails. « Les arnaques sont souvent conçues pour créer un sentiment d’urgence. Prenez le temps de poser des questions et de réfléchir » a expliqué un représentant de Google.
« Aucune personne ou entreprise réputée ne vous demandera jamais un paiement ou de communiquer vos informations personnelles sur-le-champ » ajoute-t-il.