Si vous êtes de ces signes, vous aurez moins de chance de trouver un boulot
Avec les années, la question des signes astrologiques est devenue centrale. À tel point que certains recruteurs vont jusqu’à les prendre en compte au moment de l’examen des candidatures. Une info révélée par 20 Minutes.
>> A lire aussi : Astrologie : Ces signes vont trouver l’amour de leur vie en 2023
Les recruteurs attentifs aux signes astrologiques
Indiquer votre date de naissance sur votre CV pourrait bien vous porter préjudice… Une info révélée par 20 Minutes, au travers d’un entretien avec une jeune femme travaillant dans les ressources humaines. Celles qu’ils ont renommée Élodie, a révélé qu’elle vérifiait systématiquement les signes astrologiques quand elle lisait les CV des candidats. Un intérêt qu’elle assume ouvertement.
« J’étais sceptique à l’idée d’embaucher un Scorpion » , a-t-elle révélé, avant de reprendre : « On avait déjà deux Lions dans l’équipe, ça aurait fait beaucoup de forts caractères pour que ça s’entende bien » . Elle ajoute : « Si le candidat détaille sa date de naissance, ça va forcément m’influencer. Je sais que ça n’est pas bien vu, mais c’est plus fort que moi. Avec les confinements, la numérisation des visios, on a peu de moyens de connaître vraiment un candidat. L’astrologie, ça reste une piste comme une autre… » , s’est justifiée la jeune femme.
>> A lire aussi : Astrologie : Pourquoi il ne faut pas prendre les horoscopes trop au sérieux ?
Un penchant jugé « inopportun »
Et Élodie n’est pas la seule à se fier aux signes astrologiques. Matthieu Delormeau lui-même a avoué s’y référer quand il s’agissait de recruter. Il a par exemple expliqué qu’il était hors de question pour lui d’embaucher des Scorpions ascendants Scorpions. Et ce, pour une raison qu’il énonce avec certitude : leur personnalité destructrice…
Si le fait de se référer au signe astrologique d’une personne n’est pas considéré comme une discrimination dans le Code du travail, il est cependant déconseillé de le faire. Et c’est la circulaire DRT 93-10 du 15 mars 1993 qui en parle. Elle explique qu’il est « inopportun de recourir à des méthodes aux résultats aléatoires tels que l’astrologie, la numérologie, voire la graphologie, dont la validité prédictive du point de vue de l’aptitude à l’emploi n’est nullement établie » .
Une circulaire que certains recruteurs feraient bien de relire… Par précaution, il est préférable d’indiquer son âge plutôt que sa date de naissance sur son CV.
>> A lire aussi : Astrologie : avec quel signes êtes-vous le plus compatible ?