Assurance chômage : énormément de gens oublient de la demander ! Et vous ?
L’assurance chômage est un bon moyen de rester sur pieds, surtout avec les difficultés financières que connaissent des millions de français. Alors que la prime de Noël sera intéressante pour de nombreuses personnes, l’assurance chômage est finalement peu demandée. Une récente étude révélée par l’AFP indique que 25% des salariés ne demandent pas leurs allocations. Un pourcentage qui aura une place cruciale alors que l’Assemblée nationale se penche sur le sujet.
Assurance chômage : qui sont les 25% qui ne réclament pas leurs allocations ?
L’Assemblée nationale va se pencher sur le projet de loi sur l’assurance chômage. Une bonne ou une mauvaise nouvelle selon l’issue des discussions, alors que le nouveau barème des impôts sur le revenu a été dévoilé. Une étude menée par la Direction des statistiques du ministère du Travail, et dévoilée par Les Echos et l’AFP, se base sur les demandes d’allocations chômage ente novembre 2018 et octobre 2019. Et il s’avère que de nombreuses personnes non-inscrites à Pôle emploi sont éligibles à l’assurance chômage.
« Selon le champ et les hypothèses retenus, l’estimation du taux de non-recours des personnes non inscrites à Pôle emploi dans l’année qui suit leur fin de contrat varie entre 25% et 42%. Ce qui représente sur un an entre 390 000 et 690 000 personnes non-recourantes » indique le rapport. Il dévoile notamment que 30% des personnes qui ne demandent pas leurs allocations sont « âgées de 25 à 60 ans ». Cela concerne principalement les personnes qui « connaissent une fin de contrat dans le secteur privé ». Pourtant, ces salariés remplissent tous les critères pour obtenir une assurance chômage.
Les Français sont-ils suffisamment informés sur leurs droits ?
Pourquoi les Français ne font pas la demande quand ils sont éligibles ? Le rapport indique qu’un manque d’information et de sollicitation sont à l’origine de ces résultats. Souvent, les salariés en fin de contrat ne connaissent pas leurs droits. Et quand ils les connaissent, il est parfois difficile d’avoir un contact avec Pôle emploi. Et lorsqu’ils ont des doutes sur leur éligibilité, beaucoup décident simplement de passer à autre chose. Mais le projet de loi sur le sujet pourrait rebattre les cartes. Et si on connaît la liste de ceux qui toucheront les 100 euros de la prime inflation, on ne sait pas encore la finalité du débat qui s’ouvre à l’Assemblée nationale.