Arnaques : 60 Millions de consommateurs a élu la pire entreprise de 2020. Le choc !
Tout au long de l’année, 60 Millions de consommateurs nous aide à éviter les arnaques afin d’améliorer notre quotidien. C’est dans cette optique qu’une fois par an, le magazine dévoile son palmarès des pires entreprises. Découvrez le podium dans la suite de l’article.
>>> À lire aussi : Méfiez-vous, les arnaques dites « des bitumeurs irlandais » sévissent en France
60 Millions de consommateurs révèle les arnaques de 2020
L’année 2020 a été mouvementée à cause du Covid-19 et de nombreuses entreprises ont arnaqué voire exaspéré les Français. C’est pourquoi 60 Millions de consommateurs a mis en place un palmarès nommé « Le cactus de la conso » en 2017. Au lieu de récompenser les bons comportements, le magazine dénonce la pire entreprise 2020 grâce au cactus d’or. Pour décerner ce prix, la revue se base sur le nombre de plaintes reçues ainsi que les 3 000 témoignages mensuels de la part des consommateurs Français.
Bouleversés, de nombreux secteurs se sont retrouvés démunis face à la pandémie, au point de complètement foirer leur relation client et les arnaquer. L’entreprise qui remporte le « cactus d’or » est donc Go Voyages-Opodo qui n’a pas réussi à faire face aux nombreuses demandes de remboursements de ses clients. Le groupe espagnol eDreams Odigeo a tout bonnement arnaqué des centaines de clients. Malheureusement, le groupe n’est pas seul !
>>> À lire aussi : Certains médicaments en vente libre sont mortels si mal utilisés, alerte 60 Millions de consommateurs
Le palmarès des plus grosses arnaques 2020 !
60 Millions de consommateurs continue de mener son enquête sur les arnaques et pointe du doigts 6 entreprise à éviter dans les catégories suivantes :
- Scandale sanitaire : l’affaire du sésame contaminé à l’oxyde d’éthylène qui a touché des centaines de produits ;
- Produit dangereux : le Lounger Rocking Seat de Graco vendu sur Le Bon Coin ou Vinted est dangereux pour les bébés. Il s’agit d’un siège fortement incliné qui a fait l’objet d’un rappel aux États-Unis, mais pas en France ;
- L’abus de l’année est remporté par le fournisseur de gaz et d’électricité, Eni. Le nombre de plaintes est effarant : factures inexactes, absence de remboursement, impossible de résilier, les réclamations sont nombreuses ! ;
- Le bug de l’année revient à Leetchi qui a bloqué l’argent des cagnottes lors du confinement et du déconfinement. Le service client à tout bonnement été submergé par les demandes ;
- Cupidité : Tik Tok est pointé du doigt par le magazine, notamment les stars de l’application qui n’hésitent pas à demander de l’argent aux mineurs en échange de visibilité ;
- Et l’arnaque de l’année est attribuée au soutien-gorge anticancer sans armatures. Vendu par de nombreuses entreprises sur Facebook, il s’agit tout simplement d’un produit fabriqué en Chine et de piètre qualité.
Tout au long de 2021, n’hésitez pas à vous rendre sur le site du magazine pour vous guider dans vos achats !
>>> À lire aussi : Téléphone : quels sont les meilleurs opérateurs ?
Source : 60 Millions de Consommateurs