Cette arnaque pourrait vous coûter cher : inscrivez la date entière sur vos documents officiels
Si vous ne datez jamais vos documents officiels, vous faites une grosse erreur. Cette année, avec le contexte sanitaire, des personnes mal-intentionnées pourraient facilement vous arnaquer. Comment procéder pour ne pas se faire avoir par cette arnaque?
>>> À lire aussi : Impôts : attention à ces changements qui pourraient vous coûter cher !
Une arnaque concernant les documents officiels pourrait vous coûter cher
Un message posté sur Facebook explique que cette année est importante. Vous devez redoubler de vigilance concernant les dates émises sur vos contrats et documents administratifs. Des personnes malveillantes pourraient vous arnaquer si vous faites une erreur d’inattention.
C’est sur un message posté sur Facebook que l’on vous alerte de cette arnaque. « En 2020, lorsque vous écrirez une date sur un document officiel, faites bien attention d’écrire l’année en entier« , est-il inscrit.
Ainsi, privilégiez d’écrire « 03/01/2020 » plutôt que « 03/01/20 ». Si vous n’apposez que les premiers derniers chiffres de l’année, une personne malveillante pourrait rajouter deux chiffres derrières pour antidater les documents.
>>> À lire aussi : Cette femme politique pose en décolleté et devient la risée de tous ! (VIDEO)
Écrivez la date 2020 en entier sur vos documents
Cette arnaque pourrait « rendre votre document caduc ou antidater une autorisation pour pouvoir justifier d’une antériorité inexistante (actes de vente foncière, etc). » Toutefois, ne vous inquiétez pas, ce genre d’arnaque ne concerne pas tous les documents officiels.
Cela touche les documents officiels chez le notaire, les documents privés ou administratifs, comme une demande de renouvellement d’une pièce d’identité.
Alors, soyez particulièrement vigilant lorsque vous signez une reconnaissance de dette, lorsque vous êtes le créancier. Le débiteur pourrait alors changer les quatre chiffres de l’année, en inscrivant 21 ou 22 afin de vous rembourser plus tard que prévu.
Dans le cas des documents privés, il est fortement préconisé d’écrire les quatre chiffres de l’année ou même en lettres. Il s’agit d’une simple question de sécurité qui pourrait vous sauver d’une arnaque.
>>> À lire aussi : APL : un très gros changement arrive en Janvier ! Etes-vous concerné ?