« Votre colis a été envoyé » : attention à cette arnaque au colis qui fait son retour !
Depuis la mise en place du premier confinement, les arnaques au colis sont légion. Cette vieille escroquerie vise les personnes qui attendent impatiemment la livraison de leur colis pour soutirer leurs données personnelles. Voici comment reconnaître cette attaque dans la suite de l’article.
>>> À lire aussi : Arnaque au rétroviseur : l’escroquerie est de retour
Les arnaques au colis sont de retour !
Après avoir commandé un produit sur Internet, vous recevez de nombreuses confirmations de votre achat et des mails vous indiquant que le colis part en livraison. Or, ces preuves sur l’avancée de votre commande peuvent s’avérer fausses et faire partie des arnaques au colis de plus en plus nombreuses ! En effet, certains malins s’amusent à envoyer un SMS sous le nom de votre service de livraison (majoritairement La Poste ou Colissimo) pour soutirer vos données personnelles.
Ces escrocs vous demandent de cliquer sur un lien pour vérifier l’envoi ou la réception du colis (même si vous n’avez rien commandé !) ou de payer un supplément pour l’affranchissement. Ne cliquez jamais sur le lien et ne donnez jamais vos informations bancaires, il s’agit d’une tentative de phishing.
>>> À lire aussi : La Poste : combien de timbres coller sur votre enveloppe ? On vous répond !
Comment ne pas être victime de ces arnaques ?
De nombreux Français ont reçu ce message par SMS ou mail : « votre colis a été envoyé. Veuillez le vérifier et le recevoir ». Selon Midi Libre, les utilisateurs d’Androïd sont les plus touchés par cette arnaque. En cliquant sur le lien, ils arrivent sur une page avec un fichier à télécharger : c’est un logiciel malveillant.
Grâce à ces arnaques au colis, les escrocs usurpent l’identité d’un service de livraison pour vous soutirer de l’argent ou vos données personnelles. Bien entendu, les services de livraison rappellent qu’ils ne demandent jamais de payer un supplément ni de les rappeler via un numéro surtaxé.
Si vous avez communiqué vos données bancaires ou personnelles, faites immédiatement opposition et déposez plainte.
>>> À lire aussi : Il commande un iPhone et va avoir une grosse surprise en recevant son colis !