« L’arnaque au billet volé » : Soyez prudents quand vous retirez de l’argent
Les arnaques ne cessent de puiser dans la créativité. Il y en a une nouvelle au coeur des préoccupations. Une arnaque, dans le sud de la France, qui fait de nombreuses victimes : de quoi inquiéter les policiers du Tarn-et-Garonne, qui ont décidé de contre-attaquer.
L’arnaque au billet volé
Plusieurs indices ne trompent pas. La première étape pour ces voleurs, c’est de repérer leur proie, non loin d’un distributeur automatique de billets (DAB). Ils profitent ensuite de la distraction des personnes voulant retirer de l’argent : « Pendant que la victime effectue un retrait dans un distributeur de billets, l’auteur (homme ou femme) positionné derrière elle, lui fait remarquer qu’elle a oublié de récupérer un billet et qu’il a été avalé par la machine. Il lui demande de réintroduire sa carte bancaire dans le lecteur et de retaper le code » , explique la gendarmerie.
Une fois le code retapé, « l’auteur en profite pour mémoriser ce dernier » . Le voleur n’agit pas directement, afin de réduire la vigilance de la victime. Lorsque la victime constate que sa carte ne ressort pas du DAB, le malfaiteur propose d’introduire sa propre carte : « Discrètement, il en profite pour dérober celle de la victime et lui fait croire que les deux cartes ont été avalées » , expliquent les gendarmes.
>>> À lire aussi : Paris sportifs : les combines bien huilées de ces faux pronostiqueurs pour vous arnaquer
Contactez rapidement la police
Cette escroquerie permet de démunir totalement la victime, puisqu’une fois la carte et le code récupérés, les voleurs peuvent se servir sans contrainte. Généralement, ces personnes choisissent d’attaquer leurs victimes à des heures tardives, puisque les banques sont fermées. Aucune solution n’est donc envisageable avant plusieurs heures : de quoi laisser de la marge aux voleurs.
Ce stratagème bien rodé qui dure maintenant depuis 2019 alerte de plus en plus la police. Dans un post Facebook, la police du Tarn-et-Garonne met en garde contre ce phénomène, et convie les victimes a composer le 17, immédiatement, si celle-ci vient à se présenter.
Une arnaque qui a sévi dans plus de 44 départements français, visant avant tout les personnes âgées…
>>> À lire aussi : Une crème qui fait gonfler les fesses et les seins : arnaque ou réalité ?