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Carte bancaire : vous pouvez annuler un paiement ! On vous explique comment !

Publié par Justine le 18 Avr 2021 à 9:39
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Le moyen de paiement le plus utilisé en France connaît aussi quelques désavantages. Notamment le fait qu’il est presque impossible d’annuler le paiement une fois réalisé par carte bancaire et récupérer son argent. Simple erreur ou fraude, voici comment annuler ses transactions par carte bleue. Ça peut vous être très utile !

Argent attention au paiement par carte bancaire

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Attention au shopping en ligne !

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Si vous êtes accro au shopping en ligne, vous réglez bien souvent vos achats par carte bancaire. Toutefois, en cas d’erreur il est impossible d’annuler la transaction, mais saviez-vous que chaque client à un délai légal de rétraction fixé à 14 jours ? Ce délai est valable dans toute l’Europe et ce quel que soit le pays du vendeur. Les achats concernés sont ceux avec des délais courts (dès la livraison et dès la conclusion du contrat pour des services -eau, électricité, par exemple-). Une fois la demande envoyée, le vendeur à 30 jours pour effectuer le remboursement.

En cas de piratage, l’annulation des transactions est possible pendant 13 mois ou 70 jours si les paiements effectués sont hors de l’Europe. Pour lancer la procédure, vous devez prévenir votre banque le plus rapidement possible grâce à un courrier avec accusé de réception. Ce dernier doit contenir le numéro de carte bancaire, le nom du destinataire des transactions à annuler et expliquer pourquoi vous demandez cette annulation.

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Dans quels cas de figure est-il possible de récupérer son argent ?

Ce sera à la banque d’effectuer le remboursement en cas de :

  • Fraude : si un tiers non autorisé a effectué un achat sans le consentement du porteur ;
  • Litige avec un commerçant qui a lieu si le produit payé n’est pas livré ou si le service n’est pas honoré en raison d’une erreur ou d’une liquidation. Il est possible d’annuler le paiement, mais sans grand résultat puisqu’il est quasiment impossible d’obtenir un remboursement ;
  • Détournement d’autorisation ou abus de confiance fonctionne si le porteur donne ses codes à un hôtel par exemple, sans connaître le montant débité. De fait, si le débit est supérieur à celui autorisé, il s’agit d’un détournement d’autorisation. Le paiement peut être contesté pendant 8 semaines.

Comme vous avez pu le voir, il n’est pas toujours simple de récupérer son argent ! Veillez toujours à informer votre banque du moindre souci avec votre compte.

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