Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Après 1 600 ans de mystère, les archéologues ont découvert le cercueil du « Père Noël »

Publié par Andri R le 14 Déc 2024 à 10:29

Saviez-vous que le Père Noël n’est pas seulement un personnage qui sert à récompenser les enfants sages ? Cet individu a réellement existé et a laissé une marque indélébile jusqu’à maintenant. Après des centaines d’années de recherches, les archéologues ont finalement trouvé son lieu de repos éternel. Un endroit fidèle à son image !

La véritable identité du Père Noël !

Nous avons tous une image précise du Père Noël. Un homme âgé, souriant, avec une barbe et des cheveux blancs, qui s’habille en rouge et blanc. En réalité, la véritable identité de ce personnage ne s’éloigne pas trop de ce qu’on pense.

Pour la culture occidentale, le Père Noël est un personnage qui conduit un traîneau et qui distribue des cadeaux à tous les enfants sages. Par contre, ceux qui ne se sont pas bien conduits n’ont rien. La chanson « Santa claus is coming to town Â» résume très bien son histoire.

La vidéo du jour
Pere noel identite

Mais à l’origine, cette personne vivait dans l’actuelle Turquie. Il s’agit de l’évêque Saint Nichols de Myra, un homme de bonne volonté qui a aidé toute sa communauté. On dit qu’il a même vendu une partie de son héritage pour subvenir aux besoins des plus démunis !

Cet homme a alors inspiré le personnage de Sinterklaas aux Pays-Bas et Santa Claus aux États-Unis. Mais pour nous, il s’agit tout simplement du Père Noël ! Selon l’histoire, il est mort en l’an 343 après JC. Aujourd’hui, certains scientifiques ont pu reconstituer les traits de son visage.

Après des années de recherches, ils ont également pu retrouver les traces de son cercueil. Une découverte majeure qui tombe parfaitement bien en cette période !

Ses ossements se trouvent aux quatre coins du monde !

D’après les archéologues, Saint Nicolas a été enterré dans son église pour qu’on ne l’oublie pas. Plus tard, l’empereur de Byzance Théodose II a érigé une grande église en l’honneur du Père Noël original. Malheureusement, des voleurs ont réussi à s’introduire dans ce lieu sacré !

La tragédie a eu lieu en 1087, dans la même église où Saint Nicolas est enterré. Les voleurs ont trouvé un sarcophage où se trouvaient peut-être les restes du véritable Père Noël. Ils ont alors dérobé une partie de ses os et jusqu’à maintenant, personne n’a pu les retrouver !

Pere noel sarcophage

Plus tard, l’endroit fait face à un deuxième désastre quand une autre partie des restes de Saint Nicolas disparaît. Sauf qu’une découverte plus récente pourrait remettre en cause la véracité de cette histoire. D’après les archéologues, les ossements de Saint Nichols de Myra se trouvent dans un autre endroit !

Le chef de l’expédition a beaucoup d’espoir !

Toujours dans l’église où repose le Père Noël, des archéologues découvrent un autre sarcophage en calcaire. Ebru Fatma Findik, la principale responsable des fouilles, déclare qu’il pourrait bien s’agir du véritable cercueil de Saint Nicolas. En effet, il se trouve « près de la zone sacrée de la ville de Myre Â».

Ce professeur de l’Université Hatay Mustafa Kemal déclare : « Le fait que nous ayons trouvé un sarcophage près de l’église, qui abriterait sa tombe, pourrait indiquer qu’il s’agit bien de la zone sacrée que nous recherchions Â».

Pere noel decouverte

Pour l’heure, ils sont encore en train de chercher des inscriptions sur le sarcophage. Ils espèrent trouver des traces qui pourraient indiquer « la période exacte à laquelle il date Â». Ainsi, ils ne sont pas en mesure de confirmer son identité. Mais que les enfants se réjouissent, le Père Noël a bel et bien existé !