Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Compteur Linky : les Anti-Linky prennent une une décision radicale !

Publié par Justine le 27 Juin 2020 à 13:02

Plus nombreux que jamais les anti-Linky font une nouvelle fois appel à la justice pour faire tomber Enedis et son compteur vert. Les collectifs Stop Linky-Gazpar et 5G de la Gironde demandent au Sdeeg de « contrôler les méthodes de déploiement des compteurs Linky ».

Anti-Linky de nouveau en justice

>>> À lire aussi : Compteur Linky : vous pouvez refuser son installation dans ce cas très précis…

Les Anti-Linky font nouvelle fois affaire à la Justice

La vidéo du jour

Cette affaire débute avant le confinement, les Anti-Linky de Gironde ne lâchent pas l’affaire. Les collectifs Stop Linky-Gazpar et 5G ont saisi le tribunal administratif de Bordeaux à l’encontre du Syndicat départemental d’énergie électrique de la Gironde (Sdeeg). Les collectifs accompagnent plus de 4000 familles et soutiennent cette action collective sur les déploiements des compteurs verts.

62 usagers ont décidé de saisir le tribunal administratif pour la première fois dans ce département. Guy Dalet, membre de la coordination explique leur fonctionnement : « Nous avions dans un premier temps déposé un recours gracieux auprès du Sdeeg. Comme il n’a pas répondu dans le délai imparti, nous avons conseillé aux usagers de saisir le tribunal administratif ». La réponse s’est fait attendre à cause de la crise sanitaire.

>>> À lire aussi : 20 décisions de justice qui ont vraiment été rendues ! Le monde est fou !

Les Anti-Linky face à Enedis

Cette action collective des Anti-Linky consiste à demander au Sgeed de « contrôler les méthodes de déploiement des compteurs Linky ». Ce dernier à un pouvoir sur Enedis puisque « Le Sdeeg, en sa qualité de propriétaire de l’ensemble des ouvrages de réseaux de sa concession, donc des compteurs, doit veiller à ce que son concessionnaire, la société Enedis, n’emploie pas des méthodes de pose prohibées », dévoile Sud Ouest.

De son côté, le Sgeed affirme mener un « contrôle lourd ». Stéphane Ouié, le directeur se justifie : « Quand nous recevons une plainte nous y répondons et nous demandons à Enedis des explications. Nous vérifions également le rythme de pose, que la pose se fasse dans le respect de la personne, nous vérifions aussi ce qui est fait des données personnelles ».

>>> À lire aussi : Linky : grande victoire pour les opposants au compteur vert !

Source : Capital

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.