Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Linky : nouvel espoir pour les clients qui se battent contre le compteur vert qui fait polémique

Publié par Justine le 25 Fév 2020 à 16:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Lundi 24 février, un collectif d’avocats a déposé une action collective contre Enedis. Après une pétition signée par 12 000 Anti-Linky, c’est au tour de la justice d’étudier le refus de nombreux consommateurs, d’installer ce compteur électrique « intelligent » .

Les Anti-Linky devant la justice

>>> À lire aussi : Arnaque : si ce numéro de téléphone vous appelle, ne répondez surtout pas !

Les Anti-Linky ne lâchent rien

La vidéo du jour

Après la pétition action collective (PAC) lancée sur My Smart Cab en novembre 2019, c’est au tour des avocats de prendre en main le dossier. Avec 12 000 signatures récoltées sur la plateforme d’action collective au service des consommateurs, Enedis n’a plus d’autre choix que de voir en face le problème.

Le directeur de l’action et l’avocat des Anti-Linky, Arnaud Durand, explique ce mouvement : « Le but était d’instaurer un dialogue entre les deux parties et de trouver une solution. Mais comme Enedis n’a pas donné suite et que le délai de réponse à cette mise en demeure est expiré [depuis le 20 février, ndlr], nous lançons l’action en justice » .

Le but de cette action est d’offrir la possibilité aux consommateurs d’avoir ou non le nouveau compteur chez eux. Les avocats dénoncent également « des actes de justice privés, c’est-à-dire d’organiser une exécution forcée de l’objet litigieux, en l’occurrence des poses forcées du compteur » .

>>> À lire aussi : Le compteur Linky une fois de plus épinglé : cette révélation qui va rendre furieux les foyers équipés du fameux compteur vert

Les Anti-Linky ont-ils une chance de gagner la bataille ?

Pour gagner, les avocats Anti-Linky ont préparé 3 arguments de taille : les données personnelles (en s’appuyant sur la mise en demeure d’Engie par la Cnil), la santé (notamment les électrosensibles) et les incendies (installation des compteurs non sécurisée).

François Fink, le responsable communication de Linky avait pourtant été clair sur Le Dauphiné : « On entend les critiques, mais toutes les études indépendantes sont favorables à Linky et nos enquêtes montrent que 85 % de nos usagers sont satisfaits. quelles que soient les procédures à venir, elles ne remettront pas en cause le déploiement » .

De fait, il est prévu que le compteur Linky, plus moderne et intelligent, devienne la norme d’ici 2021. Ce programme a débuté en 2015 dans le but de remplacer 35 millions de compteurs électriques.

>>> À lire aussi : Chèque énergie 2020 : découvrez sans plus attendre la date de réception selon votre département !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.