Emmanuel Macron : Ce qu’il pourrait annoncer la semaine prochaine
A l’issue du Conseil des Ministres, Gabriel Attal a confirmé qu’Emmanuel Macron prévoit de lever les restrictions de déplacements à compter du 3 mai. Une prise de parole devrait certainement avoir lieu la semaine prochaine, probablement le 28 avril, a indiqué une source gouvernementale à l’AFP.
>>> A lire aussi : Terrasses, cinémas, musées : La date de réouverture annoncée
Emmanuel Macron lèvera plusieurs restrictions
L’objectif est clair pour le gouvernement : lever progressivement les restrictions mises en place à compter du 3 mai. A l’issue du Conseil des Ministres, Gabriel Attal a confirmé que les restrictions seront peu à peu levées. Les nouvelles modalités seront présentées lors de l’allocution d’Emmanuel Macron, qui pourrait être programmée le 28 avril prochain.
Première annonce qui devrait ravir beaucoup de citoyens : l’autorisation de se déplacer au-delà des 10 kilomètres. Néanmoins, le porte-parole du gouvernement n’a pas précisé si le couvre-feu sera allégé ou non. Le gouvernement espère que les terrasses de restaurants, les lieux culturels ainsi que les cinémas pourront de nouveau accueillir des clients à compter du 17 mai.
Toutefois, les discussions sont toujours en cours pour le couvre-feu. Instauré depuis octobre dernier, certains gouvernementaux restent prudents et aspirent à le voir retarder d’une heure. Tandis que les plus optimistes espèrent quant à eux un peu plus de souplesse et donc le fixer à 23 heures.
Des jauges en fonction des régions
Les ministères de l’Economie et de la Culture poursuivent les concertations avec les professionnels afin de déterminer une jauge d’accueil pour les lieux culturels et les commerces. En fonction des territoires, les jauges pourraient varier. Le seuil plancher devrait être fixé à 35 % et serait variable en fonction de la circulation du virus.
En revanche, les festivals, les salles de sports et les boîtes de nuit ne savent pas encore à quel moment ils pourront de nouveau recevoir des clients. Le calendrier reste à préciser par le gouvernement.
>>> A lire aussi : Fin du confinement : La date est tombée !