Rentrée 2022 : vers une semaine d’école de 3 jours ?
Les temps sont visiblement très durs pour le système éducatif anglais. En effet, ces dernières semaines, de longues réflexions sont actuellement à l’étude en Angleterre par rapport aux écoles. Avec l’augmentation importante des coûts, les établissements scolaires se retrouvent en grandes difficultés… Au point même d’envisager l’un des plus gros changements qui puisse exister : passer d’une semaine de 5 jours… à 3 jours de présence !
Les écoles d’Angleterre dans une mauvaise passe
Et si la rentrée scolaire en Angleterre était synonyme d’un énorme changement ? C’est en tout cas l’une des éventualités à laquelle le système éducatif anglais est en train de réfléchir. Et les raisons s’avèrent plutôt tristes… En effet, dans le pays historiquement connu à travers la Reine Elizabeth II, les finances sont dans un état des plus difficiles. L’augmentation des coûts, quels qu’ils soient, est notamment responsable.
Dans les mois à venir, de nombreux coûts vont ainsi s’accroître, à commencer par le salaire des enseignants ou encore des factures diverses, comme celles qui concernent l’énergie consommée par l’ensemble des bâtiments qui accueillent les écoliers tout au long de l’année. Des augmentations qui, par rapport aux budgets des écoles, placent ces dernières face à des choix contraignants et importants…
Une semaine de trois jours est envisagée
En effet, fermer un à deux jours par semaine permettraient aux écoles, en Angleterre, d’économiser de l’énergie et de ne pas avoir à payer les enseignants à temps plein. C’est ainsi pour cette raison que les établissements scolaires, en accord avec le gouvernement anglais, pense à instaurer ces nouvelles semaines de trois à quatre jours. « Des milliers d’écoles offrent déjà cette durée de semaine dans les limites des budgets existants », a notamment déclaré le porte-parole de l’exécutif.
Pour autant, l’enseignement fourni dans les écoles devra être le même que sur une période de cinq jours. Travailler plus en étant payé de manière identique : pas sûr que les enseignants accepteront ce sacrifice très longtemps !