Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Une ambulance australienne permet à ses patients de réaliser leur dernière volonté

Publié par Constance le 30 Juil 2019 à 6:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Nous avons tous une dernière volonté. L’État du Queensland, en Australie, va permettre aux personnes âgées de réaliser la leur.

« Si on devait mourrir demain »

Il y a toujours quelque chose qu’on voudrait faire avant de mourrir. « Si on devait mourrir demain » chantaient Natasha St-Pier et Pascal Obispo. Certains aimeraient revoir la mer, d’autres partager un dernier bon repas avec leur famille ou encore sortir en boîte de nuit (pourquoi pas après tout). Mais quand on est âgé et malade ce n’est pas forcément facile de réaliser sa dernière volonté. Pour aider les patients à partir en paix, l’état du Queensland en Australie a mis en place le programme Ambulance Wish Queensland. Une ambulance pourra emmener ceux qui voient la fin approcher réaliser leur dernier souhait.

La vidéo du jour
dernière volonté

>> À lire aussi : En plein festival, il porte une mamie de 82 ans sur ses épaules 

Une ambulance pour réaliser des dernières volontés

Cette idée a été inspirée par l’histoire d’une vielle femme australienne qui voulait absolument revoir la mer. Sur le chemin de l’hôpital, les ambulanciers ont fait un détour par la plage. Néanmoins, les patients ne pourront pas réaliser n’importe quelle dernière volonté. Seules les sorties sans risque pourront être envisagées. Mais ne serait-ce qu’aller au restaurant peut changer beaucoup de choses dans la vie des patients. Le ministre de la santé du Queensland a ainsi déclaré : « Réaliser les dernières volontés des gens constitue un défi car les patients peuvent avoir des difficultés à marcher, se tenir assis, ou respirer sans oxygène et appareils médicaux. » .

https://www.facebook.com/qldambulanceservice/photos/a.363410563690677/1703854822979571/?type=3

>> À lire aussi : Deux ambulanciers offrent un magnifique cadeau à une patiente avant de la conduire en soin palliatif… 

Un projet solidaire

Ce beau projet va se baser sur le volontariat. Si vous avez une formation médiale, vous pourrez accompagner les patients réaliser leur dernière volonté. L’État va également mettre à disposition une ambulance ainsi que du matériel médical. Tout sera fait pour que les patients vivent cette journée de la meilleure façon possible. Il faut que cela ait l’air d’un jour normal pour les sortir de leur quotidien en maison de retraite ou hôpital. Et vous, quelle serait votre dernière volonté.

>> À lire aussi : Un chien reconnait une ambulance et la dirige tout droit vers son maitre qui avait fait un malaise 

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.