Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Coronavirus : ce pays est sur le point de rouvrir ses restaurants et magasins

Publié par Manon CAPELLE le 16 Avr 2020 à 5:32

En France, le confinement vient d’être prolongé pour une durée de trois semaines supplémentaires, a annoncé Emmanuel Macron. Nos voisins allemands se préparent à lever progressivement le confinement sous certaines conditions.

allemagne confinement levée

>>> À lire aussi : Hécatombe à la Poste : pourquoi le service ne risque pas de s’améliorer

L’Allemagne se prépare au déconfinement

La vidéo du jour

Ce lundi 13 avril, l’Académie nationale des Sciences Leopoldina préconisait un retour « par étapes » à la normale. Cela sera possible si les chiffres de nouvelles contaminations « se stabilisent à un bas niveau » et si « les mesures d’hygiène sont maintenues. » 

C’est aujourd’hui, mercredi 15 avril, que la chancelière allemande Angela Merkel va décider avec les chefs des 16 États régionaux de la suite pour l’Allemagne. Les mesures de confinement avaient été annoncées au milieu du mois de mars et prévues jusqu’au 19 avril.

Depuis le début de la pandémie, l’Allemagne recense 2799 décès liés au Covid-19. Un chiffre bien en dessous de ses voisins européens comme la France ou encore l’Italie.

>>> À lire aussi : Déconfinement : la reprise des cours « non obligatoire » le 11 mai ? (Vidéo)

Sous certaines conditions

En effet, l’Académie Leopoldina a recommandé la réouverture « aussi vite que possible » des établissements scolaires. Ces derniers sont fermés depuis le 16 mars dernier. Ce serait les écoles primaires ainsi que les collèges qui rouvriraient les premiers. La majorité des crèches resteront, quant à elles, fermées.

De plus, les restaurants et les magasins pourront progressivement rouvrir leurs portes. Toutefois, ce sera sous certaines conditions. Les enseignes concernées devront continuer d’appliquer les gestes barrières, comme se laver les mains régulièrement. Aussi, elles devront respecter rigoureusement les mesures de distanciation sociale.

Gerald Haug, président de l’Académie Leopoldina, a alerté les citoyens. Cet assouplissement ne sera possible que si les personnes respectent les règles. Et si elles portent obligatoirement un masque de protection dans les transports en commun.

>>> À lire aussi : Bonne nouvelle : McDonald’s France prend une grande décision !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.