Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >

Vous mettez de la crème solaire à vos enfants ? Les médecins tirent la sonnette d’alarme !

Publié par Romane TARDY le 04 Juil 2020 à 7:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Deux associations de défense de l’environnement ont dénoncé la composition de 71 crèmes solaires pour enfants ! Elles pointent du doigt de nombreux dangers pour la santé et l’environnement.

A lire aussi : Canicule : A quoi s’attendre pour cet été après ce printemps bien chaud ?

Les crèmes solaires pour enfants : protectrices mais dangereuses !

La vidéo du jour

La bronzette sur la plage approche et il va falloir bien se protéger. La crème solaire est l’indispensable des vacances estivales ! Wecf France et Agir pour l’Environnement, deux associations de défense de l’environnement, ont alors publié une étude sur la composition de crèmes solaires pour enfants. 71 produits ont été étudiés et ils viennent de différents horizons : grande surface, pharmacies, magasins bio..

Pour les deux associations, les résultats sont très mauvais. Tous les produits comportent des substances problématiques dans leur composition dont certaines sont « extrêmement préoccupantes » . Perturbateurs endocriniens, allergènes, de nombreuses substances chimiques sont présentes dans ces protections. « On veut protéger les enfants du soleil, mais en même temps on les expose à des substances chimiques comme des perturbateurs endocriniens, des allergènes et des nanoparticules« , a dénoncé Magali Ringoot, de  Agir pour l’environnement, au micro d’Europe 1. 

Mauvais pour l’environnement

Plus d’une crème sur deux contient une substance qualifiée « d’extrêmement préoccupantes » . Une seule solution pour Magali Ringoot : « se tourner vers les moins pires et essayer de décrypter les étiquettes pour éviter les plus problématiques » .

En plus de la santé, les crèmes solaires nuisent à l’environnement. On pourrait même en retrouver dans nos assiettes : « Cela touche notamment le phytoplancton alors que c’est la base de la chaîne alimentaire. Ça s’accumule dans l’environnement et on peut in fine en retrouver dans nos assiettes » , explique la membre de l’association.  Après ces découvertes, les deux associations s’unissent pour saisir l’Agence de sécurité nationale sanitaire. Alors soyez prudent en choisissant la crème solaire de vos enfants !

A lire aussi : Booking : vous allez voir les prix augmenter de 500%.. et ça ne sent pas très bon

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.