La vérité sur le « village de Bamboula » : des Africains exploités et maltraités en France dans les années 90…
C’est littéralement surréaliste d’imaginer un tel traitement vis-à-vis de personnes noires sur le sol français en 1994. Et pourtant, cela a bel et bien été le cas. En Loire-Atlantique, un parc, nommé le « village de Bamboula », avait alors comme objectif de faire découvrir aux touristes le mode de vie des Africains de Côte-d’Ivoire. Pourtant, tout a très vite changé, quand ont été découvertes les pratiques irrespectueuses du directeur du parc vis-à-vis de ses employés.
>>> A lire aussi : « J’ai l’impression d’avoir une étiquette sur le visage » : La mère d’Anna-Chloé, victime d’une agression raciste, bouleversée par la lettre poignante de sa fille (vidéo)
Il maltraitait ses employés africains dans son parc
Mais que s’est-il passé dans ce tristement célèbre « village de Bamboula » en Loire-Atlantique ? Des choses terribles. En effet, dans un documentaire de France-Télévisions s’intéressant au sujet, les journalistes ont pointé du doigt l’attitude terrible et inhumaine du directeur du parc, à l’époque, vis-à-vis de sa vingtaine d’employés africains venus tout droit… de Côte-d’Ivoire.
« Il s’y est passé des choses très graves », confie notamment l’un des réalisateurs du documentaire déjà diffusé sur France 3. En effet, les employés africains étaient injustement traités, voyant leur salaire ne pas atteindre la moitié du SMIC, mais subissant également de terribles conditions de vie. Ils étaient contraints de dormir, par exemple, à même le sol.
>>> A lire aussi : Victime de violences racistes à l’école, cette petite fille est presque défigurée… sa maman lance un appel à l’aide
Des personnes touchées et trop peu écoutées
« On souriait (face aux touristes) alors qu’on était mal dans notre peau ». Ces mots, ce sont ceux de l‘une des employés africains spécialement venus d’Afrique pour travailler au sein de ce parc. Ce dernier était dédié, de base, à la découverte d’une autre culture. De nombreuses années plus tard, des sanctions exemplaires ont été actées à l’encontre du directeur du parc. Une situation qu’il serait, de nos jours, littéralement impossible de connaître.
>>> A lire aussi : « Zemmour, il te ramène dans ton pays » : une actrice porte plainte pour injures racistes (vidéo)
Source : 20 Minutes