Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Gratuité du gaz et de l’électricité : Que sont les actions Robins des Bois de la CGT ?

Publié par Elodie GD le 27 Jan 2023 à 19:33

L’énergie est devenue l’outil de lutte de la CGT. Pour marquer leur désapprobation concernant la réforme des retraites, les grévistes du secteur de l’énergie ont décidé de mener des actions « positives » et coups de poing. Baptisées actions « Robin des bois », elles s’étendaient sur tout le territoire.

>> A lire aussi : Retraite à 64 ans : Qui sera le plus pénalisé ?

La CGT vole à la rescousse des établissements publics

La vidéo du jour

La CGT est contre la réforme des retraites et elle tient à ce que le gouvernement le sache bien. Ainsi, ce 26 janvier, les grévistes du secteur de l’énergie ont décidé « d’intensifier le rapport de force » . Pour ce faire, ils ont mis en place les actions « Robin des bois » . Selon un communiqué, ces dernières consistent à « placer en gratuité d’électricité ou de gaz […] plusieurs hôpitaux ou cliniques, des patinoires et des piscines municipales, des centres sportifs publics, des associations d’intérêt public, des bibliothèques, des collèges, des lycées, des crèches » .

Et les grévistes ne s’arrêtent pas là car « de petits commerces et artisans (boulangers et autres) ou des petites entreprises » ont pu bénéficier de tarifs d’énergie réduits. Mieux encore, des usagers « coupés en électricité et gaz malgré la trêve hivernale, par des fournisseurs scrupuleux » , ont vu leur accès rétabli.

>> A lire aussi : Une nouvelle pénurie de carburant à venir ? Les syndicats appellent à la grève

« C’est illégal et complètement moral pour nous »

« On a la capacité technique de faire baisser les factures d’énergie des boulangers, sans mettre en danger ni les biens, ni les personnes » , a déclaré le secrétaire général de la CGT Energies Marseille, Renaud Henry. « C’est illégal, c’est aussi complètement moral pour nous » , a-t-il poursuivi. Ces actions dites « positives » se positionnent à contre-courant de celles proposées au départ. Elles consistaient à fermer les robinets de gaz et d’électricité sur des communes d’élus favorables à la réforme. Une décision condamnée par le gouvernement.

Et, selon les déclarations du syndicat, ce n’est qu’un début. « On peut faire des actions ‘Robin des bois’ à n’importe quel moment » , a prévenu le secrétaire général de la CGT Energie Savoie, Fabrice Coudour. Pour lui, il est même nécessaire d’élargir le mouvement afin d’aboutir à un « grand 31 janvier« . Date à laquelle se tiendra une nouvelle mobilisation nationale contre la réforme des retraites.

>> A lire aussi : Réforme des retraites : Bientôt une augmentation du temps de travail réglementaire ?

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.