AstraZeneca : Le laboratoire annonce une mauvaise nouvelle concernant son vaccin
Jeudi 25 mars, dans un communiqué le laboratoire britannico-suédois, à l’origine du vaccin AstraZeneca, annonce avoir revue à la baisse, l’efficacité de ce dernier, concernant les cas symptomatiques.
Un vaccin sous le feu des inquiétudes
Après la semaine du lundi 15 mars et les inquiétudes autour des cas de thromboses, le vaccin AstraZeneca continue d’inquiéter. L’Agence européenne des médicaments n’a pas pu affirmer qu’il n’existait pas un lien entre l’AstraZeneca, et les décès survenus après des thromboses veineuses cérébrales. Mais d’un autre côté, elle assure que ce vaccin est « sûr et efficace » .
Seulement, l’Institut national des maladies infectieuses et des allergies (NIAID) qui s’occupe de délivrer l’autorisation de la mise sur le marché des vaccins, pour les États-Unis, a mis en doute cette efficacité. L’agence a déclaré que les données fournies par le laboratoire AstraZeneca, étaient potentiellement « obsolètes » .
À lire aussi : Roselyne Bachelot atteinte du Covid-19 : Au plus mal, la ministre est sous oxygène renforcé
Une efficacité revue à la baisse par AstraZeneca
Suite à ces remarques, le laboratoire britannico-suédois, a opéré une mise à jour de ses données, en ajoutant les résultats des essais cliniques, opérés aux États-Unis, au Pérou et au Chili. Jeudi 25 mars, dans un communiqué, AstraZeneca annonce donc une baisse de l’efficacité, concernant les cas symptomatiques. Elle serait de 76 %, contre les 79 % annoncés précédemment. Néanmoins, le laboratoire AstraZeneca annonce toujours, une efficacité de 100 % pour la prévention des formes graves du coronavirus.
Cette baisse de l’efficacité de 3 % ne devrait donc pas avoir d’incidence particulière sur la campagne vaccinale européenne. Reste donc maintenant à connaître les résultats des études plus poussées, concernant le recensement de thromboses, quelques jours après une vaccination. Le Danemark a décidé de prolonger, de trois semaines, la suspension de l’AstraZeneca, par principe de précaution.
Source : HuffingtonPost
À lire aussi : Lucie Bernardoni vaccinée par AstraZeneca : elle révèle les terribles effets secondaires du vaccin dont elle est victime