A t-on le droit d’envoyer de l’argent en espèce dans une enveloppe par La Poste ?
En période de fêtes, ou pour les anniversaires, les proches aiment nous envoyer de l’argent par La Poste. Mais est-il réellement possible et autorisé d’envoyer de l’argent par La Poste ? Cette question revient souvent, et on décide d’y répondre !
Peut-on envoyer de l’argent par La Poste ?
Envoyer de l’argent par La Poste, c’est simple et rapide. En soit, beaucoup de citoyens le font. Les chèques sont tout à fait autorisés, à condition d’avoir bien indiqué l’ordre. Mais cela reste un peu risqué. Lorsqu’on se rend sur le site de La Poste pour mener notre enquête, le service d’envoi de courrier et de colis tient à mettre en garde : « Envoyer de l’argent par La Poste peut être risqué, surtout si vous ne prenez pas de précautions » . Mais le site est formel : il est interdit d’envoyer de l’argent par espèce via La Poste.
En effet, le service postal n’autorise pas l’envoi d’argent en liquide ou en monnaie, au même titre que les stupéfiants. Les chèques sont cependant autorisés, mais avec quelques conditions : lettre prioritaire, lettre suivie ou lettre recommandée avec avis de réception sont recommandées.
>> À lire aussi : Électricité : la facture de régularisation qui va faire mal !
Que faire si mon argent se perd en chemin ?
Si vous avez envoyé un chèque par La Poste, et que votre chèque se perd en chemin, vous pouvez vous faire indemniser à condition d’avoir choisi l’envoi en lettre recommandée avec avis de réception. L’indemnisation est comprise en 16 et 458 euros, selon le niveau de recommandation.
Avant l’envoi d’un chèque, n’oubliez pas d’indiquer le montant et le destinataire, afin de ne pas être victime d’un vol de chèque. Mais si vous décidez d’envoyer de l’argent liquide ou en monnaie par La Poste, et que la lettre se perd en chemin, vous n’aurez aucune indemnisation. Alors que le service postal interdit l’envoi de liquide, vous engagez votre propre responsabilité, et prenez le risque de vous faire voler votre argent. Alors, réfléchissez-y à deux fois.
>> À lire aussi : La Poste : ATTENTION si vous recevez ce SMS… c’est une immense arnaque !