Impôts : 6 millions de Français vont avoir une très bonne surprise au mois de Septembre
Dès septembre prochain, six millions de foyers de contribuables mensualisés vont recevoir de la part de l’administration fiscale un remboursement au titre de la redevance. Ces ajustements ont lieu suite à l’annonce, début août, de la suppression de la taxe audiovisuelle public.
Des millions de foyers mensualisés vont recevoir un remboursement
Au début de ce mois d’août, le Parlement avait, en effet, accepté de supprimer la redevance télé lors de l’adoption du projet de loi de finances rectificatives. En conséquence, des millions de foyers français qui la payaient, et avaient opté pour la mensualisation, vont recevoir dès septembre, un remboursement des impôts.
Ces 6,2 millions de foyers avaient adhéré à la mensualisation au titre de la taxe d’habitation et de la redevance. Ces derniers sont d’ailleurs déjà entièrement exonérés de la taxe d’habitation. Pour mémoire, ces deux taxes sont deux impôts prélevés conjointement.
En France, 23 millions de foyer possèdent une télévision
En ce qui concernent les 20% de foyers mensualisés qui paient encore une part de la taxe d’habitation, ils verront les sommes déjà versées soustraites du montant prélevé cet automne.
Parmi les français, près de 23 millions de foyers possèdent un poste de télévision. Ou bien encore un « dispositif similaire ». Ces derniers vont donc désormais être exonérés de cette somme annuelle. Soit 138 € en métropole. Et 88 € dans les outre-mers. Mais il faut savoir qu’afin de combler le manque à gagner du retrait de cette redevance, une part de la taxe sur la valeur ajoutée sera à présent affectée à l’audiovisuel public.
La suppression de cette taxe a été présentée par le gouvernement comme étant une mesure de protection du pouvoir d’achat des Français. À côté de cela, d’autres aides ou revalorisation ont également été décidées. Comme notamment, les retraites de base rehaussées de 4%. Ainsi que les 30 centimes de réduction par litre de carburant qui seront, dès le 1er septembre 2022, pris en charge par l’État.