Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Linky : Le compteur responsable d’une facture d’électricité de 180 000 euros ?

Publié par Brandon Clouchoux le 04 Août 2021 à 6:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

À Attin, dans le Pas-de-Calais, des gérants d’un kiosque à pizzas ont reçu une facture d’électricité exorbitante. EDF a attribué la faute au compteur Linky.

180.000 euros d’électricité à cause d’un compteur Linky ?

Les propriétaires d’un kiosque à pizza dans la commune d’Attin, Julie et son mari, étaient surpris à l’arrivée de la facture d’EDF. Ils ont reçu une facture d’électricité d’un montant faramineux de 179.527 euros, selon les informations du journal La Voix du Nord.

La vidéo du jour

Une somme qui les a, évidemment, alertés : « C’était évident que nous ne pouvions pas avoir consommé plus d’un million de kWh en un mois » , explique-t-elle au quotidien local. Aussitôt, le couple contacte le service client d’EDF, qui facture les abonnés. « Je suis tombée sur un monsieur très gentil qui a tout de suite reconnu une erreur » , explique Julie.

Après constat, le compteur Linky, qui était installé pour le petit kiosque, serait responsable de ce problème. « La personne m’a expliqué qu’il y avait un problème technique. Le compteur ne télétransmet plus les données de la consommation du kiosque en temps réel. Un technicien serait venu effectuer un relevé en avril-mai. Nous n’avons pas été avertis car notre compteur est accessible depuis la rue. C’est peut-être là qu’une erreur a été faite, dans les chiffres communiqués » .

Linky

>>> À lire aussi : Linky : Elle reçoit une facture de 4 000 euros… EDF et Enedis donnent une réponse hallucinante !

Un soulagement pour le couple

Le couple n’a pas vraiment paniqué à la réception de cette facture, car le montant était juste insensé. Malgré tout, ils sont soulagés que le problème est trouvé solution : « L’erreur est humaine, mais on s’en souviendra…« , affirme Julie.

Une erreur qui change les habitudes de la restauratrice, qui prendra soin de relever le compteur plus régulièrement – autant au kiosque, que dans sa maison -. Une situation qui devrait rapidement être réglée puisque les propriétaires du kiosque à pizzas ont renvoyé l’index à EDF, cette fois-ci le bon. Une nouvelle facturation sera donc établie, mais « ils ont prévenu que ça pouvait prendre un peu de temps et nous ont informés qu’un technicien d’Enedis passerait aussi pour régler le souci de transmission des données du compteur Linky » , explique le couple.

EDF est prêt à prendre à sa charge les éventuels frais d’oppositions facturés par la banque des restaurateurs.

>>> À lire aussi : Linky : un ancien salarié d’EDF fait des révélations glaçantes

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.