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11 septembre 2001 : Cette mission suicide attribuée à deux pilotes en secret enfin dévoilée

Publié par Fanny Jacob le 13 Sep 2021 à 13:00
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Voici une histoire très méconnue et pourtant bien réelle. Celle de deux jeunes pilotes américains chargés d’une mission suicide lors des attentats du 11 septembre 2001. Alors que les tours jumelles sont frappées de plein fouet par deux avions, la pilote et son instructeur se voient attribués une tâche des plus risquées : Percuter le quatrième avion avant la collision.

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11 septembre : Ces pilotes face à l’impensable

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11 septembre 2001 les pilotes et leur mission suicide

Les attentats du 11 septembre 2001 marquent un tournant dans l’histoire américaine. Si nous avons quelques images de l’événement, d’autres faits restent à ce jour encore méconnus. C’était le cas de cette mission suicide, menée par deux pilotes de l’armée des États-Unis. Lors de cette attaque, quatre vols seront détournés par les terroristes. Lorsque les premiers avions percutent les deux tours, l’urgence est telle que la seule priorité demeure de stopper les dégâts. Et donc d’arrêter les deux autres appareils sur le point de se crasher.

La base aérienne la plus proche de Washington, la base d’Andrews à seulement 15 kilomètres, ne disposait pas d’appareils armés à ce moment-là. Il ne restait alors plus qu’une seule solution : Envoyer un appareil percuter le quatrième avion prêt à s’écraser sur la ville.

À cette époque, la jeune pilote, alors seulement âgée de 26 ans, venait juste d’obtenir son diplôme de l’armée de l’air. Les deux pilotes de chasse sont rapidement amenés à prendre le contrôle du dernier avion détourné par les djihadistes avant que celui-ci ne s’abatte sur les tours. Ce dernier avion, issu de l’United Airlines, a décollé non loin de la ville de New York. Le vol inquiète subitement les militaires qui remarquent son changement soudain de trajectoire. Cependant, les radars perdent sa trace au bout de quelques minutes. Il fallut donc agir vite.

Sans missiles, sans instructions, sans vraiment savoir comment procéder, la jeune lieutenante se retrouve face à un mur. C’est alors qu’elle prend la décision de monter à bord de son F-16 et de partir à la recherche de l’avion perdu. Très vite, celle dernière se rend à l’évidence : foncer sur le vol 93 ayant bifurqué vers Washington est la seule solution pour arrêter sa trajectoire meurtrière. La mission suicide est alors validée en urgence par Dick Cheney, le vice-président américain de l’époque. Sachant bien qu’aucun des deux pilotes ne survivrait à la collision.

Une mission suicide interrompue après 8 heures de vol

Un F-16 américain lors du 11 septembre

Ce n’est pas la première fois que des faits du 11 septembre ressurgissent 20 ans après. Heather Penney raconte avec émotion cette histoire glaçante, celle où elle a bien failli mourir. Celle-ci se rappelle la quiétude qui régnait dans le ciel, mais aussi le vide des voies aériennes. Les autorités avaient ordonné l’atterrissage de tous les avions. Elle était à ce moment-là seule avec son instructeur, prête à tout pour mettre fin à ce désastre.

Lancés à plus de 2000 km/h dans les airs, les deux pilotes vont arpenter le ciel pendant près d’une heure. Mais, les recherches se compliquent. L’appareil du vol 93 est introuvable. Ceux-ci rentrent finalement à la base après plusieurs heures de vol sans jamais retrouver l’appareil.

Pour cause, l’avion en question a fini par s’écraser dans un pré de Pennsylvanie. Les passagers du vol ont contraint les terroristes de faire crasher l’appareil en se rebellant violemment contre eux.

« J’étais totalement concentrée sur la mission… et sur le fait de ne pas tout foirer. Je n’ai pas l’impression d’avoir fait partie de cette histoire, mais plutôt d’en avoir été le témoin » , raconte la lieutenante Heather Penney, 20 années après. Cette dernière raconte qu’après être rentrée de cette mission suicide, elle a dû repartir très vite en mission pour escorter le président George Bush de retour à la Maison-Blanche. Ce jour-là, le 11 septembre 2001, Heather Penney avait volé plus de huit heures d’affilée…

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