Wish c’est fini !
Alors que le Wish connaît toujours un énorme succès, le site de vente en ligne ne sera plus disponible en France. La DGCCRF a décidé de faire disparaître l’application et déférencer l’entreprise des résultats des moteurs de recherche. Explications.

>>> À lire aussi : Ebay, Amazon, Wish… vous allez devoir payer plus cher vos commandes !
Wish ne sera plus accessible en France
La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a mené une enquête concernant le site de vente en ligne, Wish. Très populaire pour la variété de ses produits et ses prix extrêmement accessibles, Wish a déjà été épinglé pour sa communication trompeuse (mettre en avant des produits indisponibles et des réductions non valables).
Cette fois, la DGCCRF a comptabilisé pas moins de 140 produits non conformes, ce qui mène à la mise en place d’une mesure très rare : la disparition du site en France. En effet, avec 90 % d’appareils électriques, 62 % de bijoux et 45 % de jouets considérés comme dangereux, le site va disparaître des moteurs de recherche et des magasins d’applications. Une première en Europe !
>>> À lire aussi : Amazon : cette carte bancaire sera refusée pour toute commande en ligne à partir de janvier 2022
Wish ne respecte pas la loi
Comme le précise le ministère de l’Économie, le site sera toujours accessible en tapant directement l’adresse. Dans Le Parisien, Bruno Le Maire est intraitable : « Il n’y a pas de raison de tolérer en ligne ce que nous n’acceptons pas dans les commerces physiques ».
Cette sanction fait suite à plusieurs demandes de la part de Bercy. En effet, après avoir indiqué qu’un produit dangereux était en vente, Wish aurait dû supprimer l’annonce dans les 24 heures. Même si l’entreprise enlevait l’annonce, elle la faisait apparaître sous un autre nom, désobéissant à cette autorité.
Avec pas moins de 100 millions d’utilisateurs actifs, Wish appartient à la société ContextLogic et est entré en Bourse à Wall Street en décembre 2020. Cette décision pourrait avoir des conséquences sur ces succès, surtout à l’approche du Black Friday !
>>> À lire aussi : Black Friday avant l’heure : ce très bon plan Adidas avec un code promo !