Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Shopping

« Sur tous les vêtements, on retrouve de l’urine de rat ! » : Ce constat qui fait froid dans le dos

Publié par Elodie Gros-Désir le 12 Déc 2024 à 6:37

L’alerte lancée par le microbiologiste et hygiéniste Christophe Mercier sur les ondes de RTL n’est pas passée inaperçue.

De l’urine de rat sur nos vêtements neufs ?

Gare aux vêtements neufs ! Aussi beaux et fascinants soient-ils une fois en notre possession, ceux-ci présentent quelques risques. C’est en tout cas ce qu’affirme le microbiologiste et hygiéniste Christophe Mercier. Invité sur les ondes de RTL, il a démystifié l’idée reçue selon laquelle les vêtements en provenance directe des magasins seraient propres…

La vidéo du jour

« Sur tous les vêtements, on trouve de l’urine de rat ! », a-t-il lâché. Une déclaration choc qui a donné lieu aux questionnements préoccupés de ses interlocuteurs.

Rats

Ainsi, l’expert précise que les vêtements « ont été fabriqués à l’autre bout du monde. Ils sont transportés dans des cartons. Ces cartons dans des conteneurs sur des bateaux sur lesquels se trouvent des rats qui font pipi où ils peuvent, en l’occurrence sur les cartons ». Un raisonnement somme toute logique quand on y réfléchit.

Bactéries, germes, produits chimiques, matières fécales…

Il ajoute que les cartons « sont souvent mouillés lorsqu’ils arrivent dans les grands magasins ou on voit qu’ils ont été mouillés. Voire on trouve des rats morts dans les cartons. Ça arrive régulièrement, ajoute-t-il. Un vêtement neuf est un vêtement sale : que ce soit pour nous ou pour offrir, un vêtement on le lave avant ». Des révélations qui ne manqueront pas de terrifier quelques consommateurs.

Si la perspective d’urine de rat en contact avec notre peau est effrayante, celle de notre peau avec des produits chimiques l’est tout autant. En 2018, l’Agence nationale de sécurité sanitaire révélait ainsi qu’une quarantaine de textiles analysés présentaient des substances chimiques pouvant provoquer des irritations et des démangeaisons.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que les vêtements sont souvent essayés par de nombreux clients. Dans ses colonnes, le HuffPost révélait qu’après analyse, on y découvrait parfois des germes, des bactéries et parfois même de la matière fécale ! « On ne parle pas seulement de quatre, cinq ou six personnes, mais de dizaines et même plus, si ce vêtement est resté en magasin pendant plusieurs semaines, voire un mois », rapporte La Voix du Nord, citant le microbiologiste Philip Tierno.

Autant de révélations qui risquent de vous pousser à changer vos habitudes fissa !