Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Shopping

Shopping : pourquoi vous devriez vous méfier des avis en ligne !

Publié par Justine le 26 Jan 2021 à 12:33

Avant tout achat en ligne, les internautes sont de plus en plus nombreux à regarder les avis des internautes à propos d’un produit ou d’une marque. Pourtant, ces derniers peuvent être des faux et perturber votre séance shopping. Comment les reconnaître ?

Shopping : attention aux faux avis !

>>> À lire aussi : Magasins fermés, retour des attestations, confinement le week-end : Ces nouvelles restrictions qui pourraient tomber cette semaine !

Faire son shopping en ligne, mission impossible ?

La vidéo du jour

Faire son shopping en ligne peut être similaire à un parcours du combattant. Les arnaques se font de plus en plus nombreuses et très compliquées à repérer. De ce fait, les internautes font confiance aux grandes marques et délaissent les moins connues.

Pourtant, certains tentent l’expérience et se fient aux avis publiés en ligne. Cette pratique est courante puisqu’aujourd’hui, absolument tout est noté. Il s’agit du meilleur moyen de faire de la publicité grâce aux clients, mais évidemment, certains en abusent.

Attention, que ce soit sur le site lui-même, sur Google ou sur des plateformes spécifiques, n’importe quel message peut s’avérer entièrement inventé. La DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la répression des fraudes) dévoile l’existence de plusieurs pratiques frauduleuses. Voici comment les éviter.

>>> À lire aussi : Tinder, Lovoo : Attention à cette nouvelle arnaque sur les sites et applications de rencontres

Ne pas se fier qu’aux avis pendant son shopping

Il existe 3 moyens de repérer les sites à éviter :

  • Les avis négatifs sont supprimés ;
  • Il y a de faux avis positifs ;
  • Les avis positifs plus nombreux et publiés plus rapidement que les avis négatifs.

Les escrocs sont de plus en plus malins puisque leur profil est bien rempli, ce qui leur permet de rédiger des avis sans fautes d’orthographe. De ce fait, impossible pour le consommateur de discerner le vrai du faux. La DGCCRF conseille de ne pas se fier uniquement aux avis en ligne, mais de diversifier les sources d’information. Conclusion, faire son shopping en ligne revient à mener sa propre enquête pour ne pas se faire arnaquer !

>>> À lire aussi : Attention arnaque : elle se fait escroquer de 10 000 € sur Facebook !

Source : Ministère de l’Économie

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.