Shein lance son site de seconde main en France
Donald Tang, président exécutif de Shein, vient de donner une interview aux Echos ce mercredi 5 juin 2024. L’occasion pour lui de révéler les changements majeurs à venir dans la marque.
Et l’un d’entre eux est étonnant. En effet, il a révélé que la marque de fast-fashion allait se lancer dans la seconde main. Mais visiblement, cela ne convainc pas.
Shein se lance dans la seconde main
Shein, le géant chinois de la mode en ligne vient de surprendre tout le monde avec sa nouvelle envie : se lancer dans la vente de seconde main. Cette décision, annoncée par Donald Tang, président exécutif de Shein, dans une interview accordée aux Echos a pour but de redorer l’image de l’entreprise sur le plan environnemental et de répondre aux préoccupations des régulateurs européens, notamment en France où la marque a très mauvaise réputation.
Shein Exchange, la nouvelle plateforme de la marque, offre aux clients la possibilité de revendre leurs vêtements déjà portés, en s’appuyant sur leur historique d’achats sur Shein. Cette initiative, lancée d’abord en France après son succès aux États-Unis. Malheureusement, cette annonce n’a pas été particulièrement bien accueillie.
Un changement qui fait parler
En effet, pour certains, cette décision est uniquement stratégique. Shein pourrait utiliser ce service afin de donner envie aux consommateurs d’acheter encore plus, en sachant qu’ils pourront revendre leurs vêtements encore plus facilement.
D’autres pointent également du doigt le fait que Shein n’en a que faire de l’environnement et que c’est uniquement pour des raisons économiques et politiques qu’ils mettent ça en place. En France, une nouvelle proposition de loi visant à réduire l’impact environnemental de l’industrie textile est en cours de discussion.
Le lancement de Shein Exchange pourrait être interprété comme une réponse aux préoccupations des législateurs et ainsi, lui permettre d’échapper à certaines mesures contraignantes grâce à sa plateforme de seconde main.