Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Le Bon Coin : Attention à cette nouvelle arnaque qui fait de plus en plus de victimes

Publié par Elisa GERLINGER le 15 Déc 2020 à 5:33

Une nouvelle escroquerie a été subie par cinq clients sur Le Bon Coin qui pensaient acheter une voiture. TF1 a retracé cette histoire.

arnaque

>>> A lire aussi: Arnaque au rétroviseur: attention à ce fléau !

Ils pensaient faire une bonne affaire, mais ils se sont fait avoir. Un cybercriminel a mis en vente une voiture sur Le Bon Coin, première plateforme française de ventes et d’achats entre particuliers. A la vue du prix alléchant de 12 000 euros, cinq acheteurs ont réservé le véhicule sans même demander à le voir en vrai.

La vidéo du jour

Mais au lieu d’effectuer le payement sur le site, l’escroc a envoyé un faux mail aux acheteurs, contenant un RIB  de compte bancaire. Seulement, les victimes ont versé la somme demandée en toute confiance, sans jamais acquérir la voiture.

Il utilise la carte grise de quelqu’un d’autre

Mais comment ont-ils pu tomber dans le piège ? C’est parce que l’annonce avait tout ce qu’il y a de plus réel. L’escroc a utilisé les photos et la carte grise d’un autre utilisateur qui vendait sa voiture pour 19 000 euros. Le criminel a fait mine d’être intéressé par le bien pour ensuite s’en servir. « On se met d’accord pour qu’il achète le véhicule. Il m’envoie sa pièce d’identité. Je lui envoie la carte grise pour qu’il puisse effectuer les démarches auprès de l’assurance. Depuis, je n’ai plus eu aucune nouvelle » , confie à TF1 Alexandre.

>>> A lire aussi: Amazon : Méfiez-vous de l’arnaque aux commentaires positifs !

Une arnaque à 60 000 euros

Interrogé par le média, Le Bon Coin souligne que « les annonces sont filtrées par des algorithmes (…). Si malgré ce contrôle, une annonce au contenu illicite est mise en ligne à tort et si elle fait l’objet d’un signalement, une équipe peut la retirer ». La plateforme rappelle également l’importance d’effectuer les payements directement sur son site. En effet, cela permet d’éviter ce type d’arnaque. L’escroc a donc réussi à soutenir cinq fois 12 000 euros, c’est-à-dire 60 000 euros. Le compte bancaire du cybercriminel a été localisé au Benin, en Afrique de l’Ouest.

>>> A lire aussi: Arnaque : un plombier profite des dépannages d’urgence pour augmenter la facture à… 3 000 € !

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.