GiFi annonce la fermeture de 11 magasins : votre ville est-elle concernée ?
Si GiFi a échappé de peu à la liquidation, l’enseigne doit désormais prendre des mesures drastiques pour assurer son bon fonctionnement.
GiFi fait peau neuve et se débarrasse des magasins non redressables
Le plan de transformation est en marche. Hélas, il comprend quelques décisions irrévocables, telles que la fermeture de 11 magasins GiFi et la suppression de 302 postes. Profitant du plan de soutien financier accordé par ses banques, l’enseigne a pris la décision de se séparer des points de ventes non redressables. Ainsi, sur les 570 magasins qui composent son parc, ceux des villes suivantes vont définitivement fermer leurs portes.
On y retrouve Thiais (Val-de-Marne), Stains (Seine-Saint-Denis), rue Grenette à Lyon (Rhône), Pontault-Combault (Seine-et-Marne), celui du centre commercial St George à Toulouse (Haute-Garonne), Neuville en Ferrain (Nord), Saint-Claude (Jura), Saverne (Bas-Rhin), la Ferté Macé (Orne), Tonnerre (Yonne), Besançon Valentin (Doubs).
Les 116 employés des magasins concernés par les fermetures vont voir leurs postes supprimés, ainsi que 186 empois du siège de Villeneuve-sur-Lot. Ce qui équivaut à 5 % des effectifs.
« Nous croyons au renouveau de GiFi »
Le plan de GiFi ne s’arrête pas aux fermetures et aux suppressions de poste. Par ailleurs, 15 projets ont été imaginés pour redynamiser la marque. Parmi eux : une plus grande agressivité sur les prix, le marketing, une agilité sur l’approvisionnement… Bref, l’enseigne ne manque pas d’imagination pour maintenir le cap et éviter la liquidation.
« Nous croyons au renouveau de GiFi (1,2 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2024), qui est une marque incontournable du discount en France, avec une forte notoriété sur un marché du discount en croissance (+8 % par an). Gifi possède de nombreux leviers pour se réinventer », indique Capital, citant le dirigeant de GiFi en charge du plan de transformation, Philippe Brochard.
Pour rappel, l’enseigne s’est retrouvée dans le rouge après un changement de système informatique qui a un temps empêché la visibilité des stocks, les approvisionnements et la gestion. Une défaillance doublée de la forte concurrence d’enseignes de hard discount comme Action, Normal, La Foir’Fouille ou encore Temu.
🚨🇫🇷🏪 FLASH | GIFI annonce la fermeture de 11 magasins en France, avec ~300 postes supprimés. Le groupe Intermarché devrait également fermer 30 anciens Casino, avec ~680 emplois en danger. pic.twitter.com/BlKhxCLBbw
— Cerfia (@CerfiaFR) April 3, 2025