Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Shopping

La Fnac, c’est fini : cette mauvaise nouvelle qui vient de tomber

Publié par Hugo Plassot-Moizan le 24 Mar 2022 à 22:01
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

L’une des enseignes préférées des Français va-t-elle fermer ses portes dans la capitale ? Ne vous inquiétez pas, il vous sera encore possible de faire vos courses pour acheter des livres ou des produits high-tech. Le groupe envisagerait de faire baisser le rideau à son magasin situé dans le centre commercial Italie 2, dans le 13e arrondissement de Paris.

plus de fnac à paris

>>> À lire aussi : Des scènes de chaos ont lieu à Ikea en Russie après l’annonce de la fermeture des magasins (vidéo)

Des fermetures de magasins

La vidéo du jour

Les achats sur internet ont mis à mal les structures physiques. Une étude vient de sortir il y a quelques jours faisant état de cette triste réalité. Le développement du commerce en ligne non alimentaire est responsable de la destruction de 85 000 emplois entre 2009 et 2019. 122 400 emplois ont été directement détruits en dix ans dans le commerce de détail à cause du développement de la vente en ligne.

Cette situation s’applique autant pour les grandes entreprises que les petits magasins de quartiers. De plus la pandémie de Covid-19 fait craindre une plus grande augmentation de ce phénomène. « Pour chaque emploi créé dans une entreprise de la vente en ligne de 50 salariés et plus. Près de deux ont été détruits dans les plus petites entreprises en 2019 » .

Bientôt plus de Fnac à Paris ?

Vers une fermeture définitive de la Fnac d’Italie 2 ? Le sujet sera discuté demain 25 mars. Les salariés ont été informés de la nouvelle le 18 mars dernier. En cause : le bail ne serait pas renouvelé. L’enseigne n’est que sous locataire du printemps dans le centre commercial. La direction parisienne de la Fnac a confirmé cette information. Elle dit « regretter cette situation qu’elle a tout fait pour éviter » .

Le magasin ne peut plus respecter les conditions imposées par le bailleur. « La négociation d’un nouveau bail ne pouvait pas trouver d’issue satisfaisante dans le cadre fixé par le propriétaire des lieux« . La Fnac se voit donc dans l’obligation de quitter les lieux, sous peine de voir le propriétaire engager une procédure d’expulsion à son encontre.

>>> À lire aussi : Lidl dans la tourmente : une sombre histoire de vol, le magasin boycotté !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.