Le scrooging : Cette tendance amoureuse dont vous devriez vous méfier à l’approche des fêtes
Des pratiques amoureuses toxiques, on vous en a déjà présenté beaucoup. Aujourd’hui, on va vous parler du scrooging. Cela peut complètement dévaster votre situation amoureuse à l’approche des fêtes de fin d’année, alors méfiance !
>>> A lire aussi : Sexo : Pourquoi les couples font-ils l’amour après une dispute ?
Le scrooging : se faire larguer avant les fêtes
Connaissez-vous Ebenezer Scrooge ? Il s’agit du protagoniste du roman de Charles Dickens, A Christmas Carol (Un chant de Noël). Cette histoire décrit un homme sans-coeur, avare et égoïste. Il donne surtout le nom à une pratique amoureuse des plus détestables : le scrooging.
En effet, si on vous avait déjà parlé de la date limite pour rompre avant les fêtes, cette autre pratique désigne une rupture avant Noël dans le but de ne pas faire de cadeau, on comprend la référence au personnage avare. Cette triste manie serait plus fréquente qu’on ne pourrait le croire. 33% des personnes interrogées du site de rencontres Plenty of Fish ont estimé avoir déjà été victimes de scrooging.
Avarice, peur de l’engagement : quelles sont les vraies raisons ?
Toutefois, les scroogers ne seraient pas que des radins. Ils auraient surtout peur de décevoir leur moitié. Trouver le cadeau parfait leur met une pression monstre. Ils préfèrent alors basculer dans les extrêmes et mettre fin à la relation avant le réveillon que d’arriver les mains vides ou avec un cadeau qu’ils jugent pas terrible. Il peut également s’agir de personnes qui ont du mal à s’engager et pour qui Noël devient tout de suite trop symbolique.
Pour savoir si vous êtes victime de scrooging, il suffit de regarder le comportement et les propos de votre partenaire : il ne mentionne jamais Noël, jamais les achats de cadeaux, l’organisation de la fête. Il va même parfois se plaindre de l’aspect commercial de cette période ou changer de sujet dès que possible. Pour éviter ce phénomène, discuter avec votre partenaire pour savoir si vous êtes sur la même longueur d’onde dans votre relation.
En hiver, les pratiques amoureuses toxiques sont multiples. L’effet inverse du scrooging existe, il s’agit du snow-globing : chercher un partenaire pour les fêtes pour ne pas se sentir seul. Le cuffing est dans la même lignée : trouver un partenaire pour l’hiver, période parfois longue et peu palpitante.
>>> A lire aussi : Le pont : Cette position sexuelle qui permettrait d’atteindre l’orgasme simultané