Pourquoi avons-nous moins de libido durant la période des fêtes ?
Si le Père Noël s’apprête à faire résonner son fameux « OH ! OH ! OH » viril et enjoué, de nombreux couples sont actuellement confrontés à une baisse de libido. Alors que ce site révèle les plus gros amateurs de contenus pour adultes en 2024, un expert révèle pourquoi vous avez moins de libido en cette période de l’année !
Quand « fêtes » ne rime plus avec « libido »
Noël, c’est dans quelques jours. Il faut donc s’activer à faire les courses et à acheter les derniers cadeaux à mettre sous le sapin. Mais s’il y a bien un endroit où ce n’est pas la fête en ce moment, c’est dans vos sous-vêtements. Eh oui, votre libido est en berne, mais vous n’êtes pas seul dans ce cas là. Si le manque de relations sexuelles a des conséquences sur le corps, la baisse de libido est tout à fait normale à cette époque de l’année.
Pour l’experte Annabelle Knight, cette baisse de libido s’explique notamment par le stress engendré par les fêtes de fin d’année. Alors pas de panique si la seule chose que vous fourrez pour Noël, c’est la dinde. « Nous sommes tous occupés avec nos amis et notre famille, et nous attendons beaucoup de nous […] Il est vraiment difficile de donner la priorité à l’intimité » indique l’experte.
Moins de temps pour soi et son couple, mais aussi la préoccupation de passer un bon moment en famille. En bref, vous êtes trop stressé pour penser au sexe. Mais ce n’est pas rédhibitoire.
Prendre du temps pour soi et ses rapports intimes
Bien entendu, il n’y a pas besoin d’être un expert pour vous dire que les moments intimes peuvent être un bon moyen de déstresser. Mais lorsque la libido n’est pas là, tenter de la raviver peut être dangereux. Forcer une libido inexistante peut avoir des conséquences psychologiques et physiques. La femme, par exemple, ressentira des douleurs ou de l’inconfort pendant l’acte. L’homme peut avoir des difficultés à avoir une érection, ou que cette dernière soit molle.
Et si le mois de décembre est la période où il y a le plus de ruptures, le manque de libido n’est pas obligatoirement un motif de séparation. Prenez du temps pour vous et pour vos plaisirs intimes, sans jamais vous forcer. Une période sans sexe peut également être bénéfique. Pensez à sortir en amoureux. De la balade culturelle au café sur une terrasse chauffée, laissez libre cours à vos envies romantiques.