Que veut dire être demi-sexuel ? Cette orientation sexuelle et amoureuse est de plus en plus prisée
Avez-vous déjà entendu parler de la demisexualité ? Il s’agit d’une orientation sexuelle encore assez méconnue aujourd’hui, mais qui concerne pourtant de plus en plus de personnes. De quoi s’agit-il ? Réponse dans la suite de cet article avec le Tribunal Du Net !
La demisexualité, une orientation sexuelle en plein boom
Il existe aujourd’hui de nombreuses orientations sexuelles et amoureuses. Certaines sont bien connues (asexuel, bisexuel, hétérosexuel…) et d’autres un peu moins. Parmi elles : la demisexualité. Pour faire simple, les demisexuels ressentent une attirance sexuelle pour une personne seulement après avoir appris à la connaître. Autrement dit, ils ont besoin d’un lien émotionnel fort avec leur partenaire pour envisager d’avoir une relation charnelle. Attention toutefois, « la formation d’un lien émotionnel ne garantit pas que l’attraction sexuelle se produira. C’est juste une condition préalable pour que cela se produise« , peut-on lire sur Demisexuality Resource Center.
Disposant d’un drapeau officiel depuis 2010, la demisexualité se démocratise doucement au fil des années. Sur Instagram et les autres réseaux sociaux, cette orientation sexuelle ne cesse de gagner en popularité et les témoignages de personnes demisexuelles se multiplient.
>>> A lire aussi : Cette pratique sexuelle en apparence anodine peut être très dangereuse !
Des différences selon les personnes
Comme l’indique la sexologue Mieke Mievis, ce sont majoritairement les jeunes femmes qui s’identifieraient le plus à la demisexualité : « Ces derniers mois, j’ai entendu le mot utilisé deux ou trois fois dans mon cabinet. Dans chaque cas, il s’agit effectivement de jeunes femmes« . Par ailleurs, elle explique que cette orientation sexuelle, comme toutes les autres, peut être vécue différemment selon le tempérament de chaque personne : « Un demi a besoin d’une semaine de conversations intenses, un autre d’une soirée agréable sur le canapé (…). Ainsi, même au sein d’une même communauté, de nombreuses variations sont encore possibles« .
A lire aussi : Relations amoureuses : Le « FODA », ce nouveau mal qui touche les célibataires post Covid-19