Amour : qu’est-ce que l’amorantisme ?
L’amorantisme, c’est cette orientation sexuelle méconnue que beaucoup de gens ne comprennent pas. Apparue très récemment, les effets sont l’incapacité d’éprouver une quelconque attirance romantique pour quelqu’un. On vous dit tout !
>>> À lire aussi : Vous voulez vous remettre d’une rupture amoureuse ? La technique de l’huitre est faite pour vous
L’amorantisme, c’est quoi ?
Il y a certaines personnes qui sont heureuses en amour, d’autres qui cherchent encore la perle rare et puis il y a les aromatiques. Selon le blog féministe La Vie en Queer, l’amorantisme, signifie que l’on ne ressent pas ou alors très peu d’attirance romantique envers quelqu’un, tous genres confondus. Depuis sa récente apparition, de nombreuses personnes pensent que les aromatiques sont des êtres sans cœurs, et que c’est seulement un caprice d’enfants.
Le magazine Têtu a posté une vidéo de Maxime, aromatique, qui témoigne sur son expérience. Une manière pour lui de combattre les différentes critiques et préjugés sur cette orientation sexuelle : « On est souvent confronté à ce qu’on appelle l’amatonormativité. C’est un dogme de pensée qui met la relation romantique comme but principal qui serait la quasi-unique source de bonheur » . Il explique ensuite, qu’il est possible pour une personne alloromantique (les personnes qui ressentent une attirance romantique) de rentrer en relation avec un aromatique.
Voir cette publication sur Instagram
Quelle est la différence entre l’asexualité et l’aromantisme ?
Les personnes confondent beaucoup ces deux termes en raison de leurs similitudes. Pourtant, ils diffèrent légèrement sur certains points. L’asexualité, est l’absence d’attirance sexuelle pour les autres, les asexués ne ressentent en effet pas le besoin, ni le désir de pratiquer une activité sexuelle. Cependant, il ne faut pas confondre l’asexualité avec les personnes qui recherchent avant tout le célibat.
Pour l’amorantisme, rien à voir avec l’absence de désirs sexuels, c’est beaucoup plus complexe que ça. C’est avant tout lié à l’orientation romantique d’une personne, et non à son orientation sexuelle. Les aromatiques ne ressentent tout simplement pas le besoin de s’installer dans une relation amoureuse.
L’autre grosse différence c’est que certaines personnes aromatiques peuvent ressentir le désir sexuel ! Tandis que à l’inverse, les asexués peuvent tomber amoureux de quelqu’un. Finalement ce sont des parfaits contraires !
>>> À lire aussi : Amour, argent, bonheur : ces signes du zodiaque vont passer une année 2022 de folie