The Last of us : cette série a conquis le cœur de tous les geeks
The Last of us, la série événement de HBO a sorti son premier épisode ce lundi 16 janvier sur Prime Video. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette adaptation du jeu vidéo a particulièrement plu aux fans.
À lire aussi : Mercredi : la série bientôt annulée ? Un concurrent de Netflix sème le trouble
The Last of us, un pari ambitieux et risqué
HBO a misé 100 millions de dollars pour la première saison de The Last of us. La série n’est finalement pas disponible sur OCS, mais bien Prime Video, qui a repris les droits des séries HBO. Adapter un jeu vidéo n’est pas si facile que ça. Et certains l’ont bien compris ces dernières années. Certaines productions se sont complètement plantées. À l’image de la dernière adaptation de Lara Croft et du film Assasin’s Creed. Le défi est donc de taille pour The Last of us : ne pas faire les mêmes erreurs que les autres.
Au niveau des séries, les jeux vidéo s’en sortent un peu mieux. Ces dernières années, on a notamment eu la version série de League of legends, nommée Arcane qui a bien fonctionné sur Netflix. La série a même été récompensée aux Emmy Awards 2022.
À lire aussi : De retour en France, que va désormais faire Charles Sobhraj, alias le Serpent, le tueur en série remis en liberté ?
Un jeu vidéo de légende
HBO et Prime Video comptent bien frapper un grand coup avec cette grosse production zombiesque. Et les premiers retours sont… très bons ! Sur l’agrégateur de référence, Rotten Tomatoes, la série obtient une note de 97%. Les critiques sont élogieuses et les fans semblent être ravis. Ils retrouvent l’univers du jeu vidéo, 10 ans après sa sortie.
Le jeu, sorti en 2013, a été un phénomène. Salué par la critique pour son esthétique, son scénario et son ambiance, le jeu marque profondément les gamers. Multiprimé, il a été vendu à 17 millions d’exemplaires dans le monde. 10 ans après, son créateur, Neil Druckmann, adapte son jeu aux côtés de Craig Mazin. Il s’agit du créateur et scénariste de la mini-série événement Chernobyl.
L’histoire suit un duo formé de Joel, interprété par Pedro Pascal (Narcos, Game of Thrones The Mandalorian), et Ellie, jouée par Bella Ramsey (Game of Thrones). Le quinquagénaire, brisé par la perte de sa fille, doit protéger l’adolescente, qui est le dernier espoir d’un monde quasiment décimé par un virus. La série de 9 épisodes se déroulent dans une Amérique postapocalyptique méconnaissable.
Les gamers sont ravis
Le verdict est sans appel : les fans sont aux anges. Certains joueurs ont eu le plaisir de retrouver des séquences quasiment identiques image par image. Une adaptation très fidèle au jeu qui, en plus, ne laisse pas les néophytes sur le bord de la route.
Les bons retours s’enchaînent sur les réseaux sociaux. Twitter semble dithyrambique. On peut alors lire : « le fait qu’ils aient transformé un chef-d’œuvre vieux de 10 ans en une expérience cinématographique avec une narration approfondie est dingue .. J’ai l’impression d’être en train jouer au jeu comme il y a 10 ans… » .
Certains se remémorent leurs longues heures devant le jeu…
D’autres se sont amusés à faire des montages du jeu et de la série, pour montrer à quel point le matériau de base est respecté.
Prochainement, les gamers auront le droit à de nouvelles adaptations de jeux vidéo. À l’image de Super Mario, du troisième Sonic ou de Gran Turismo, qui sortiront tous au cinéma. En espérant qu’ils soient du même niveau que The Last of us !
À lire aussi : Noah Schnapp : la star de Stranger Things fait son coming out et évoque son personnage dans la série