Adolescence : Un psychologue pour enfants décrypte les scènes choquantes de la célèbre série
La série Adolescence fait fureur en ce moment, en raison de son histoire qui pourrait réellement se produire. Il faut dire que depuis peu, les drames mettant en scène des jeunes en colère et déçus inondent la Toile. Mais plus que cela, car la série nous révèle ce qu’il faut faire pour gérer un adolescent ! Focus !
Plein feux sur le troisième épisode d’Adolescence !
Pour la psychologue Sheila Redfern, la discussion entre Jamie et Briony révèle des détails étonnants sur ce qui se passe derrière la tête d’un adolescent. Elle commence son analyse en parlant de la scène où Briony lui tend un chocolat chaud et un sandwich. Mais ce n’est pas n’importe quel sandwich, car il contient des cornichons !
Les épisodes précédents d’Adolescence montrent que Jamie déteste les cornichons. Pour notre psychologue, le geste de Briony serait alors une provocation et pourrait « mettre en péril » leur relation. Toutefois, la boisson chaude indique qu’elle veut également être une figure maternelle pour l’enfant !
Afin d’obtenir les aveux de Jamie, Briony doit tout mettre en œuvre afin de gagner son cœur. Le chocolat pourrait être une bonne option, mais c’est sans compter sur les crises de colère du petit garçon. Au cours de ce troisième épisode d’Adolescence, Jamie a effectivement dévoilé sa fureur à trois reprises !
Au cours de leur conversation, Briony s’assoit d’abord face à Jamie avant de se mettre à ses côtés. Pour Redfern, il s’agit d’une technique infaillible pour gagner la confiance d’un adolescent. Le fait qu’il ait finalement mangé son sandwich en témoigne. Comme quoi, la série Adolescence est idéale pour les parents qui veulent solidifier leur relation avec leur enfant !
Un sujet sinistre, mais qui a toute sa place !
À un moment donné, ce troisième épisode d’Adolescence devient carrément morbide. Briony demande à Jamie s’il comprend le concept de la mort. Il s’agit d’une question que les psychologues posent très souvent afin de connaître les réelles motivations de leur patient. La plupart d’entre eux ne pouvant pas vraiment appréhender le sujet.
Mais dans la série Adolescence, Jamie possède des connaissances très précises sur ce qu’est la mort. D’après la psychologue, son calme effrayant reflète le fait qu’il connaît les répercussions de son acte. Un autre indice qui montre que le petit garçon est coupable, même s’il nie ses actes jusqu’à la fin !
Avant de partir, Jamie demande à sa psychologue si elle l’aime. Contre toute attente, Briony ne lui répond pas. Il faut dire que le dilemme est de taille ! Si elle lui dit oui, alors cela risquerait de ruiner ses efforts précédents. Toutefois, l’enfant ne doit pas penser qu’il est totalement mauvais !
Cette séquence dans Adolescence a laissé la psychologue Redfern et ses collègues perplexes. Aucun d’entre eux n’aurait osé réagir comme Briony ! À sa place, elle lui aurait répondu : « Je n’aime pas ce que tu as fait, ni ton comportement, mais je crois que tu as des parties de toi qui veulent être aimées par les autres ».
La fin d’Adolescence en quelques mots !
Au cours des quatre épisodes, les concepteurs d’Adolescence ont tout fait pour que le cœur des spectateurs se tourne vers Jamie. Tous essaient de trouver une autre explication à son geste meurtrier. Mais il s’avère que l’enfant a bel et bien tué son amie Katie !
Durant les trois premiers épisodes, il avait tellement honte qu’il n’a jamais avoué son acte. Puis, l’intervention de Briony lui redonne l’estime de soi qui manquait tant à sa vie. Plaider coupable est donc une manière de remettre de l’ordre dans sa vie et de soulager sa famille.