Quelle météo pour le mois de juin dans votre département ?
Le mois de mai a été ponctué par des vagues de chaleur, des épisodes de grêles et des fortes pluies. Le début de l’été météorologique commence le 1er juin. Globalement, depuis le début de l’année les températures sont situées à +1,5°C par rapport aux moyennes de saison.
Juin, le mois le plus chaud de l’été 2022 ?
Préparez vos t-shirts et vos bermudas, le mois de juin risque bien d’être le plus chaud de l’été 2022. Selon La Chaîne Météo, « les températures sont prévues à +2°C au-dessus des normales de saison, avec un excédent plus marqué au nord de notre pays » .
Malgré ces fortes chaleurs attendues, des orages seront aussi de la partie. Régis Crepet, météorologue rajoute que « à l’échelle de l’Hexagone, les précipitations seraient encore déficitaires d’environ 5%, mais ce déficit serait toujours plus marqué au nord de la Loire et sur le quart sud-est, à l’écart, le plus souvent, des orages » .
🌡️Première nuit tropicale (>20°C) de cette année à l’aéroport de #Marseille–#Marignane avec 20.2°C de T°C min., la 6ème plus précoce. La plus précoce avait eu lieu 12 jours plus tôt, le 12 mai, en 2009.
L’année dernière la première nuit tropicale avait eu lieu le 8 juin. pic.twitter.com/BGSopKlRUy
— Météo-France Sud-Est (@MeteoFrance_SE) May 24, 2022
Les Bretons seront les premiers au soleil, l’Île-de-France sous la pluie
En général, la première semaine du mois de juin sera pluvieuse en France. D’après les prévisions, en Île-de-France, le soleil pointera le bout de son nez à partir du 6 juin. Le même constat est fait en Bourgogne-Franche-Comté et dans le Grand Est.
Alors que la Bretagne, avec tous les clichés qui l’entourent, commencera le mois de juin au soleil avant tout le monde (4 juin). Enfin presque, vu que la Corse sera sous le soleil toute cette première semaine de juin. Attention, les Bretons, ne criaient pas victoire trop vite. La pluie pourrait revenir dès le 6 juin comme dans le Centre-Val de Loire.
Au nord de la France, et plus précisément dans les Hauts-de-France et les Pays-de-la-Loire, la météo sera capricieuse. Le ciel jonglera entre la pluie et les éclaircies pour cette première semaine de juin. Même constat au sud, où l’Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine, verront le temps grisâtre se relayer avec un ciel dégagé.