Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Science

Vous avez sûrement raté la dernière éclipse de l’année !

Publié par Manon CAPELLE le 27 Déc 2019 à 10:30

Une éclipse solaire a rassemblé de nombreux astronomes, amateurs et professionnels, au Moyen-Orient, en Inde et en Asie du Sud-Est.

La suite après cette publicité
dernière éclipse

>>> À lire aussi : Le Soleil artificiel chinois va être mis en marche : la fusion nucléaire devient une réalité

La suite après cette vidéo

Une éclipse « cercle de feu » s’est produite en cette fin d’année

La suite après cette publicité

De l’Arabie Saoudite à Oman en passant par l’Inde et l’Asie du Sud-Est, des milliers d’astronomes se sont rassemblés ce jeudi 26 décembre pour assister à la dernière éclipse de l’année.

Plus qu’une simple éclipse, cette dernière est d’autant plus rare, car elle est de type « cercle de feu. » La lune apparaît de 3% plus petite que le soleil. Cela offre un phénomène unique.

Cette éclipse annuelle se produit quand la lune n’est pas assez proche de la terre. Elle recouvre totalement le soleil et laisse voir un fin cercle de disque solaire.

La suite après cette publicité

>>> À lire aussi : Vous allez être surpris de savoir la première chose que font les Français au réveil

Cette éclipse ne dure que deux minutes

Ces éclipses « cercle de feu » ne se produisent qu’une fois tous les uns à deux ans. Cette année, elle était visible au Moyen Orient, en Inde du Sud et en Asie du Sud-Est jusqu’au nord du Pacifique.

La suite après cette publicité

La prochaine éclipse se produira en juin 2020. Elle sera visible dans une bande de terre allant de l’Afrique au nord de l’Asie.

Et la suivante se déroulera en juin 2021. L’éclipse pourra seulement être vue de l’Arctique, de certaines zones du Canada, du Groenland et de l’Extrême-Orient russe.

Le phénomène ne dure que deux minutes. Pourtant, l’éclipse a su rassembler des milliers de passionnés, émerveillés par ce rare événement.

La suite après cette publicité

>>> À lire aussi : Selon une étude, les couples avec cette particularité seraient plus heureux que les autres