Voir à travers les murs grâce à la Wi-Fi : cette technologie qui inquiète
Incroyable : des scientifiques de Pittsburgh ont trouvé le moyen d’utiliser les ondes Wi-Fi afin de cartographier les poses humaines derrière un mur. Cette découverte interroge grandement sur le droit à la vie privée.
>> À lire aussi : Elle découvre avec horreur sur sa vidéo-surveillance que la dog-sitter qu’elle a engagée est occupée à tout autre chose qu’à sortir ses chiens ! (vidéo)
Ils allient Wifi et intelligence artificielle pour voir à travers les murs
Dans certaines situations, il peut être très pratique de savoir combien de personnes se trouve dans une pièce. Notamment lors de prises d’otages. Mais étant donné que les caméras de surveillance sont facilement contournables, il est, certaines fois, compliqué de distinguer la présence d’intrus et pouvoir réagir à temps. Des chercheurs de l’Université Carnegie Mellon à Pittsburgh ont souhaité pallier cette difficulté.
Dans leur article, ils expliquent ainsi avoir associé des routeurs Wifi avec une intelligence artificielle et ont ainsi pu découvrir la position et le nombre de personnes présentes dans une pièce. Comme vous allez pouvoir le voir dans la photo ci-dessous, l’expérience est plutôt concluante puisqu’ils sont désormais en mesure de faire la différence entre une table et une personne.
>> À lire aussi : Covid-19 : alors que le malade vient de mourir, la caméra de surveillance enregistre le geste odieux de l’infirmière ! (vidéo)
De nombreux problèmes éthiques
Il s’agit donc là d’une véritable prouesse technologique. Mais qu’en est-il des problèmes éthiques que cela soulève ? D’ailleurs, les auteurs n’en font absolument pas illusion dans leur article.
« Le nouveau dispositif peut être acheté à un prix raisonnable. En fait, la plupart des foyers ont déjà le Wi-Fi à la maison, et cette technologie peut surveiller le bien-être des personnes âgées. Ou bien alors tout simplement identifier les comportements suspects au domicile. ».
Mais personne ne précise ce que les « comportements suspects » pourraient inclure, et surtout qui sera juge de l’analyse des vidéos… Toutes ces questions méritent d’être abordées, et même si cette technologie peut s’avérer révolutionnaire dans certaines situations, elle mérite tout de même quelques recherches supplémentaires.
Source : Trust My Science