Notre vie défile-t-elle vraiment devant nos yeux avant de mourir ?
Selon l’expérience récente de certains scientifiques qui ont enregistré l’activité d’un cerveau mourant, les hommes avant de mourir seraient témoins de revivre leur vie au travers de souvenirs et de rêve. Une découverte insolite et qui pourtant serait due au hasard.
>>> À lire aussi : Une vie après la mort ? Ce scientifique veut prouver que c’est impossible
Une étude prouve que notre vie défile avant de mourir
« J’ai vu ma vie défiler devant mes yeux » , c’est l’expérience qu’auraient vécue de nombreuses personnes qui ont échappé à la mort. Et si le mythe s’est popularisé, une récente étude vient aujourd’hui confirmer l’étrange phénomène. Des scientifiques, ont eu l’idée, pour la première fois, d’enregistrer l’activité d’un cerveau mourant. Si au départ, l’étude devait simplement surveiller les ondes cérébrales d’un patient épileptique de 87 ans, la découverte va être surprenante.
Ils ont observé le cerveau éveillé du patient, et alors qu’il subissait une crise cardiaque, un processus de rêve ou de souvenir s’est enclenché. S’il est décédé, les scientifiques ont pu enregistrer pendant 15 minutes l’activité cérébrale au moment de la mort. Dans les trente secondes qui ont précédé la fin de vie du patient, ils ont découvert que l’activité s’était accrue dans les ondes cérébrales. Les ondes en question, appelées « oscillations gamma » , sont présentes dans le processus du rêve ou du souvenir.
Une vie qui défile même après la mort…
Le scientifique, Dr. Ajmal Zemmar, l’un des leaders de cette étude a commenté l’expérience : « En générant des oscillations impliquées dans la récupération de la mémoire, le cerveau peut jouer un dernier rappel d’événements importants de la vie juste avant notre mort, similaires à ceux signalés dans les expériences de mort imminente » .
L’événement continuerait même de se produire après que le sang ait cessé de circuler dans le corps du patient. Une science improbable mais pourtant vraie. Si le procédé des ondes gamma avait déjà été testé sur des rats, l’avancée scientifique est innovante et impressionnante pour l’être humain. Les experts veulent cependant rester prudents, affirmant que le phénomène n’a été observé que sur un cas. Ils vont poursuivre leurs recherches, pour confirmer officiellement ce mystère.
« Nous pouvons tout de même tirer de cette recherche que bien que nos proches aient les yeux fermés et soient prêts à nous quitter, leur cerveau, lui, a peut-être la faculté de rejouer les meilleurs moments de sa vie » , a déclaré Dr. Zemmar. Un repos bien mérité.
>>> À lire aussi : Les scientifiques ont déterminé dans combien d’années le soleil s’éteindra