Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Science

Vents violents, pluie… Une météo très perturbée cette semaine

Publié par Elodie GD le 05 Mar 2025 à 13:04

La douceur est de mise en ce début de mois de mars. Elle devrait toutefois laisser place à des vents violents en milieu de semaine.

La suite après cette publicité

Un vent d’autan attendu dans le sud-ouest

La suite après cette vidéo

Le soleil réchauffe les cœurs. Un retour du beau temps qui concerne tout l’Hexagone, pour le plus grand bonheur des impatients du printemps. Mais alors que le mercure ne cesse de grimper, Météo France annonce un changement de tendance en milieu de semaine, ce mercredi. Le beau temps laissera peu à peu place aux vents violents et à la pluie.

La suite après cette publicité
Des vents attendus en milieu de semaine

À lire aussi

Un vent d’autan qui se renforcera notamment sur la région de Toulouse (Haute-Garonne), avec des rafales estimées à 120 km/h. « Un phénomène d’Autan noir va se mettre en place, en lien avec des perturbations au sud de l’Espagne », rapporte le météorologue Yann Amice à Actu.

Mais qu’est-ce-que ce phénomène au nom mystérieux. Selon Météo France cette fois, il s’agit d’un « vent assez chaud, souvent annonciateur de pluie, voire d’orages ». Une perspective déplaisante pour les Toulousains qui profitent actuellement de températures avoisinant les 18 °C et d’un vent modéré.

La suite après cette publicité

Quelles régions concernées ?

Mais Toulouse n’est pas la seule ville concernée. Castres (Tarn), la partie sud-ouest du Massif central, ainsi que Perpignan (Pyrénées-Orientales) et Montpellier (Hérault) auront également droit à des vents compris entre 90 km/h et 100 km/h.

À lire aussi

Après un parcours le long de la Méditerranée, ce vent sera chargé en humidité. Toutefois, il se calmera dès l’arrivée des premières pluies qui sont attendues dès vendredi et se poursuivront le week-end de 8 et 9 mars.

La suite après cette publicité

Pour ce qui est de la pluie, elle sera plus abondante sur le pourtour méditerranéen. Un retour à la grisaille qui en attristera quelques-uns.