Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Science

Des vapeurs d’eau détectées autour de la lune de Jupiter donnent l’espoir de trouver de la vie

Publié par Nicolas F le 23 Nov 2019 à 16:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La découverte de la NASA pourrait redonner l’espoir à tous ceux qui espèrent trouver un jour de la vie extraterrestre. Si on n’en est pas encore au point d’affirmer que des petits hommes verts vivent dans notre système solaire, la découverte de panaches d’eau en 2018 sur Europe, la lune de Jupiter, laisse penser que de la vie microbienne pourrait déjà avoir commencé à se former. Nouveauté, en plus des panaches d’eau, les scientifiques viennent de découvrir la présence de vapeur d’eau en surface. Regardez la vidéo pour voir la vidéo d’explication de la NASA concernant la découverte des panaches en 2018.

> À lire aussi : Futuriste et spectaculaire : la NASA présente son avion électrique et envisage sa mise en service pour 2020

En plus des panaches d’eau, il y aura de la vapeur d’eau autour d’Europe

Le Centre spatial Goddard de la NASA, situé à Greenbel, dans le Maryland, est formel. Des vapeurs d’eau ont été repérées autour d’Europe, la lune gelée de Jupiter. Ce petit bout de roche devient d’un coup beaucoup plus intéressant pour les scientifiques. L’eau étant composé d’oxygène et d’hydrogène, il s’agit-là des éléments nécessaires pour débuter la vie microbienne. « Alors que les scientifiques n’ont pas encore détecté de l’eau liquide directement, nous avons découvert la deuxième chose la plus importante : de l’eau sous forme de vapeur », explique le scientifique Lucas Paganini, dans un communiqué de la NASA.

> À lire aussi : La Nasa prête à lancer une nouvelle mission interstellaire ?

En 2023, une mission spatiale partira étudier la lune de Jupiter

Selon les scientifiques, si on condensait toute la vapeur d’eau qui recouvre la lune Europe, on pourrait remplir toute une piscine olympique. Cela peut paraitre conséquent, pourtant, malgré toutes les technologies de pointe utilisées par les observatoires, seul un a été capable de détecter cet élément. Cela faisait tout de même des années que la NASA espérait qu’il y ait de l’eau sur ce satellite rocheux. « Nous avons pratiqué des vérifications de sécurité pour écarter toute possibilité de contamination des observations » Quelle sera la suite ? Les scientifiques espèrent à présent effectuer un voyage sur place pour vérifier tout cela. « On doit maintenant se rapprocher d’Europe pour voir ce qu’il s’y passe ». Ça tombe bien, la mission Europa Clipper est déjà prévue pour 2023. Un engin ira scanner Europe de plus près. La mission avait été programmée suite à une analyse de 2018 qui avait déjà permis de découvrir que des sortes de geysers de vapeur, appelés des panaches, étaient expulsés jusqu’à 200 mètres de hauteur. Le but de la mission était donc d’utiliser des spectromètres pour sonder le caillou et voir à quelle profondeur était gardée l’eau. À présent, la mission pourrait aussi servir à détecter la vapeur d’eau en surface.

> À lire aussi : À quoi ressemblerait le ciel si on remplaçait la Lune par Jupiter, Saturne, Mars etc.. ?

nasa vapeur eau europe

Crédits : NASA, YouTube/Nasa Goddard

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.