Sanofi : La date de diffusion du vaccin français enfin dévoilé
L’inquiétude au sujet de la progression des variants est à son comble, et Olivier Bogillot a jugé qu’une troisième dose du vaccin pourrait être nécessaire, surtout pour les plus vulnérables. Toujours en développement, le vaccin Sanofi pourrait bien jouer un rôle majeur dans cette campagne de rappel…
Une troisième dose du vaccin
Avec plus de 30 millions de personnes ayant déjà reçu la première dose de vaccin contre le coronavirus en France, la vaccination progresse. Pendant ce temps, pour Olivier Bogillot, président de Sanofi, met en avant la possible nécessité d’une troisième dose.
« Au regard de la situation des variants, comme on le voit en Inde, on peut estimer effectivement qu’une troisième dose sera utile pour rebooster votre système immunitaire » , a confié le président de la société Sanofi, au micro de France Inter ce lundi 5 juillet, en appuyant avec fermeté sur l’urgence qu’éprouvent les personnes vulnérables.
Par la même occasion, il a donné des nouvelles du vaccin Sanofi, normalement prévu pour décembre : « On a attaqué nos études de phase 3 » .
>>> À lire aussi : Covid-19 : « Un soignant hostile à la vaccination, c’est une erreur de casting »
Les particularités du vaccin Sanofi
Tardif comparé aux autres vaccins, le vaccin Sanofi se distingue malgré tout, des autres. « On est sur une technologie différente de l’ARN messager (…) c’est ce qu’on utilise pour la vaccination grippale, c’est une technologie qui est éprouvée depuis quelques années » , a déclaré Olivier Bogillot faisant référence à une protéine recombinante accompagnée d’un adjuvant qui vise à stimuler le système immunitaire.
Depuis longtemps distancé par Pfizer ou encore Moderna, c’est seulement le 17 mai 2021 que les laboratoires français Sanofi ont présenté leurs résultats. Le vaccin induit une production élevée d’anticorps neutralisant pour combattre le virus : 95 à 100% de réussite – sur un échantillon de 722 personnes -.
Le laboratoire français est en collaboration avec l’Anglais GSK pour développer un candidat-vaccin anti-Covid-19, à l’aide de la technique de fabrication à base de protéines recombinantes.
>>> À lire aussi : Professeur Raoult : ses nouveaux propos chocs sur la vaccination…