Il est urgent d’arrêter de boire de l’eau en bouteille !
Dans une enquête récente, il semblerait que l’eau en bouteille ne soit pas forcément bonne à boire en raison de la présence de polluants qui font grandement parler d’eux en ce moment, les PFAS.
Boire de l’eau en bouteille ou de l’eau du robinet : quel est le mieux ?
Boire de l’eau, c’est la vie, concrètement. Pour vivre, nous devons boire tous les jours et en quantité suffisante, non seulement pour rester hydraté et pour assurer ses fonctions vitales comme une bonne digestion.
En moyenne, on dit qu’il faudrait boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. Notez qu’une alimentation équilibrée et fraiche vous offre déjà un bon apport en eau, mais souvent il faut complémenter avec quelques verres dans la journée.
Pour boire de l’eau, il y a globalement deux écoles : ceux qui boivent de l’eau en bouteille achetée en supermarché et ceux qui boivent l’eau du robinet (directement ou en remplissant une gourde / carafe).
Économiquement, bien que le prix de l’eau en robinet ait augmenté, elle reste moins chère à payer que l’eau en bouteille.
« 1 litre d’eau en bouteille coûte de 100 à 400 fois plus cher qu’1 litre d’eau du robinet. 80 % du surcoût est lié à l’emballage qui ira à la poubelle. 1 bouteille parcourt en moyenne 300 km avant d’arriver sur la table du consommateur, un impact environnemental fort », explique d’ailleurs Eau de Garonne.
En soi, boire l’eau du robinet semble être un meilleur choix, pour payer moins cher mais aussi pour éviter la pollution liée à la bouteille en plastique, pas toujours très bien recyclée.
« Une grande partie des déchets plastiques finit dans les décharges ou dans la nature, polluant ainsi les sols et les cours d’eau », ajoute La vie bio.
L’eau du robinet, moins chère et plus écolo, mais polluée ?
Toutefois, l’eau du robinet a mauvaise réputation. En plus d’avoir parfois un mauvais goût, selon certains citoyens et en fonction de la ville, on pense souvent que l’eau du robinet est parfois polluée.
Si pour éviter le calcaire dans l’eau vous pouvez la laisser reposer pendant quelques heures avant de la boire, cela n’est pas forcément suffisant en cas de polluants.
L’eau du robinet est soumise à des règles importantes en matière sanitaire et de pollution. Ainsi, contrairement à certaines idées reçues, elle n’est pas toxique. Par contre, il est vrai que des études ont déjà montré que l’eau du robinet n’était pas toujours de qualité.
« 4 prélèvements sur 10 réalisés en France contiennent des polluants éternels« , soit les PFAS qui font parler d’eux en ce moment. C’est ce qu’a révélé une enquête des radios de France Bleu et de la Cellule investigation de Radio France.
En plus d’avoir déjà fait l’objet de contaminations par des pesticides, l’eau du robinet a donc déjà été contaminée par des polluants éternels, les PFAS. En ce moment, ces polluants sont sur toutes les lèvres et leur existence commence réellement à se faire connaître.
De l’eau rose ? Le mystère de ce marais dévoilé De l’eau rose ? Le mystère de ce marais dévoilé
Les PFAS, c’est quoi et en quoi est-ce dangereux ?
Concrètement, c’est quoi les PFAS ? Selon les services de l’État de l’Oise, les composés perfluoroalkylés et polyfluoroalkylés (PFAS) sont des produits chimiques utilisés dans de nombreux, très nombreux domaines et produits du quotidien et notamment dans les emballages alimentaires.
Il s’agit d’un « groupe incluant plus de 4 700 produits chimiques d’origine anthropique largement utilisés qui s’accumulent au fil du temps chez l’être humain et dans l’environnement », ajoute l’Agence européenne de l’environnement.
Ils sont un peu partout dans notre monde industrialisé, sauf que ces polluants qui sont « éternels », c’est-à-dire qui reste au travers du temps, seraient dangereux.
« Ils peuvent entraîner des problèmes de santé tels que des lésions hépatiques, des maladies thyroïdiennes, de l’obésité, des problèmes de fertilité et des cancers », lit-on.
L’eau en bouteille contiendrait également des PFAS
Et donc, selon les enquêtes sur l’eau du robinet, certaines eaux présenteraient des PFAS. Dans ce cas, on peut donc se dire qu’il est mieux de boire l’eau en bouteille, malgré le coût plus élevé et son côté moins écologique. Sauf que, ce n’est pas forcément mieux.
Après le scandale des excréments dans l’eau, les PFAS dans l’eau en bouteille. L’eau en bouteille contient non seulement de nombreux micro-plastiques que vous pouvez aller ingérer, mais aussi des PFAS, comme pour l’eau du robinet.
Selon des chercheurs du Weill Cornell Medecine, qui ont publié leurs travaux dans la revue BMJ Global Health, « près de 2 milliards de personnes dans le monde ayant un accès limité ou inexistant à l’eau potable dépendent de l’eau en bouteille. Pour ces personnes, la question ne se pose pas », lit-on.
« Mais pour le reste d’entre nous, c’est en grande partie un problème de commodité et de conviction inébranlable, aidée et encouragée par le marketing industriel, que l’eau en bouteille est plus sûre et souvent plus saine que l’eau du robinet. Or, ce n’est pas le cas », assurent-ils, relaie Futura Sciences.
Pour les chercheurs, entre 10 et 78 % des eaux en bouteille contiendraient des contaminants du genre, des produits chimiques qui peuvent avoir de gros impacts.
Et, d’après l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), des PFAS auraient aussi été retrouvés dans des eaux de source et des eaux minérales.
Dans cette enquête, nous pouvons apprendre la présence de ces polluants dans 63 % des échantillons d’eau en bouteilles prélevés dans 11 pays d’Europe.